BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB).

Le prix négocié par FIND/BD à l'intention du secteur de la santé publique de ces pays est considérablement inférieur à celui généralement pratiqué dans les pays industrialisés et représente une étape supplémentaire dans l'engagement de la FIND et de BD en termes de contribution et d'investissement dans le domaine des études de démonstration et des aides à la recherche.

L'annonce de cet accord sur les prix répond aux récentes recommandations de l'OMS sur l'utilisation des cultures mycobactériennes en milieu liquide et de l'évaluation de susceptibilité du bacille aux médicaments (drug susceptibility testing) dans les pays à revenus intermédiaires ou faibles. Après examen de plusieurs études de démonstration de la FIND sur la culture utilisant le MGIT et l'évaluation de susceptibilité du bacille aux médicaments dans huit pays, l'OMS a validé les procédures de mise en culture en milieu liquide comme la norme à appliquer dans le cadre du diagnostic de la tuberculose et du traitement des malades. Ces recommandations s'inscrivent dans la stratégie appliquée par l'OMS face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante (XDR-TB).

« La tuberculose ultra-résistante continue d'être une menace sérieuse dans de nombreux pays en voie de développement », explique le directeur général de la FIND, le Dr Giorgio Roscigno. « Nous saluons les importantes recommandations de l'OMS pour faire face à cette crise de santé publique. L'accord sur les prix conclu avec BD représente une étape décisive dans la relation déjà ancienne que nous entretenons avec cette entreprise. »

« Chez BD, nous sommes en mesure d'agir avec efficacité sur le diagnostic et le traitement des malades de la tuberculose dans les pays en voie de développement, notamment chez les patients atteints du VIH », précise Krista Thompson, vice-présidente et directrice générale du département de la santé mondiale chez BD. « Cet accord sur les prix illustre l'engagement pris par BD pour la mise à disposition de nos technologies et de notre expertise sur une base durable et abordable ».

À propos de la mise en culture en milieu liquide

Le diagnostic en laboratoire de la tuberculose repose largement sur l'examen microscopique direct de crachats. Or, cette technique présente une sensibilité faible et variable et ne permet pas de mettre en évidence des souches multi-résistantes. La mise en culture mycobactérienne est plus sensible mais la culture du bacille de Koch dans un milieu solide requiert généralement deux à quatre semaines et jusqu'à huit semaines d'incubation, ce qui retarde la mise en place du traitement approprié en raison de l'attente de la confirmation du diagnostic.

Les techniques de mise en culture en milieu liquide permettent de réduire les périodes d'attente de confirmation du diagnostic d'une à deux semaines par rapport à la mise en culture en milieu solide. En ce qui concerne l'évaluation de susceptibilité du bacille aux médicaments, cet intervalle peut même être ramené à dix jours par rapport aux 28 à 42 jours requis par la technique traditionnelle de mise en culture en milieu solide. Les techniques de mise en culture en milieu liquide sont plus sensibles et peuvent augmenter les résultats de 10 % par rapport à la mise en culture en milieu solide. Grâce à cette meilleure sensibilité et à ce raccourcissement des délais, les techniques de mise en culture en milieu liquide pourraient largement contribuer à l'amélioration du traitement des malades.

Il est urgent de développer les capacités de mise en culture pour faire face aux défis présentés par les épidémies de tuberculose et de tuberculose ultra-résistante chez les malades du VIH, en particulier dans les pays aux ressources limitées.

À propos de la tuberculose ultra-résistante (XDR-TB)

D'après l'OMS, une personne sur trois dans le monde serait infectée par des germes dormants de la TB tels que le bacille de Koch. Ce n'est que lorsque la bactérie devient active que la maladie se déclare. Le passage de la bactérie à l'état actif est la conséquence de tout facteur affectant l'immunité, par exemple le VIH, l'âge ou d'autres conditions de santé. Le traitement de la tuberculose repose généralement sur quatre antituberculeux standard de première ligne. Si ces médicaments sont mal utilisés ou administrés à tort, une tuberculose multi-résistante peut se développer. Cette forme de tuberculose requiert un traitement plus long et des antituberculeux de deuxième ligne plus chers et entraînant plus d'effets indésirables. La tuberculose ultra-résistante se développe à son tour lorsque les molécules de deuxième ligne deviennent inefficaces à la suite d'une mauvaise utilisation ou administration. On parle de tuberculose ultra-résistante en cas de résistance à deux des molécules de première ligne les plus efficaces, ainsi qu'à au moins deux classes de molécules de deuxième ligne. Cette résistance à de nombreux antituberculeux de première et deuxième ligne en fait une forme virtuellement incurable de tuberculose.

À propos de la FIND

La Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) est une organisation à but non lucratif basée à Genève, en Suisse. Elle a pour vocation de contribuer et de promouvoir la santé des populations des pays en voie de développement en sponsorisant la mise au point et la commercialisation d'outils de diagnostic innovants mais abordables dans le cadre des traitements des maladies liées à la pauvreté. Les programmes en cours de la FIND portent notamment sur la tuberculose, le paludisme et la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil. La FIND bénéficie de la certification ISO 9001 et ISO 13485. Pour plus d'informations, consultez le site www.finddiagnostics.org.

À propos de BD

BD est l'un des principaux groupes mondiaux de technologies médicales dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation de dispositifs médicaux, d'instruments et de réactifs. Elle se consacre à l'amélioration de la santé des personnes à travers le monde. BD met l'accent sur l'amélioration des traitements médicamenteux, la qualité et la rapidité du diagnostic des maladies infectieuses et contribue également à faire avancer la recherche et la découverte de nouvelles molécules et de nouveaux vaccins. Grâce à ses compétences, elle participe à la lutte contre nombre de maladies qui constituent des problèmes majeurs de santé dans le monde. Fondée en 1897 et basée à Franklin Lakes, dans le New Jersey, BD emploie environ 28 000 personnes dans une cinquantaine de pays dans le monde entier. Elle apporte son soutien à des institutions de soins de santé, à des chercheurs en sciences de la vie, à des laboratoires, ainsi qu'à d'autres entreprises du secteur médical et au grand public. Pour plus d'informations, consultez le site www.bd.com.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Tuberculose , Face , Santé , Afrique , Technologie , Organisation mondiale de la santé , Mycobacterium tuberculosis , Mycobacterium , Diagnostic , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Recherche , Maladie , Sommeil , Soins , Suisse , Santé publique , Vaccins , Santé mondiale , Vie , Patients , Programmes , Personnes , Pays en voie de développement , Pauvreté , Paludisme , New Jersey , Lutte , Laboratoires , Intention , Immunité , Expertise , Épidémies , Antituberculeux

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +