Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé publique
1229 résultats triés par date
affichage des articles n° 847 à 865
Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma pour le COVID-19
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 05/03/2020 : Les globulines hyperimmunes sont des thérapies dérivées du plasma qui se sont révélées efficaces par le passé dans le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères et qui pourraient constituer une option de traitement pour le COVID-19. En tant que chef de file des thérapies dérivées du plasma avec plus de 75 années d’expérience dans le développement de produits dérivés du plasma, Takeda dispose de l’expertise pour rechercher, développer et fabriquer un H-IG polyclonal anti-SARS-CoV-2, auquel Takeda se réfère sous le terme TAK-888. […].
COVID-19, les jeunes médecins se plaignent de la cacophonie
ReAGJIR, le 09/03/2020 : Tout le monde en parle, certains trouvent qu’on dramatise, d’autres sont inquiets : le virus SARS-CoV-2 (responsable de l’infection Covid-19) se propage en France et de nouveaux cas sont recensés tous les jours. La plupart des Français reçoivent des consignes par leur entreprise, les établissements scolaires… Mais qui informe les médecins ? Comment les directives sont-elles transmises ? ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, partage sa volonté d’une meilleure information à l’égard des professionnels de santé. […].
Covid-19 : la situation épidémiologique dans les Hauts-de-France
ARS, le 13/03/2020 : Au 12 mars l'ARS dénombre 337 cas confirmés dans les Hauts-de-France avec une importante chaîne de contamination dans l’Oise. […].
Masques FFP2 : le gouvernement change de doctrine et commence une distribution sélective aux professionnels de santé libéraux
Caducee.net, le 16/03/2020 : Vendredi 13 mars le ministre de la Santé a annoncé sur Europe 1 que des masques FFP2 allaient être envoyés immédiatement aux médecins libéraux. La distribution concernera d’abord les régions les plus touchées par le COVID-19 avant de s’étendre à tous le territoire national. Une dotation de 3 masques FFP2 par jour a été évoquée. […].
Coronavirus et Cancer : conseils et recommandations
Dr TOLEDANO & SCHER, le 19/03/2020 : Les cancérologues Alain TOLEDANO et Nathaniel SCHER font le point sur le COVID-19 et ses liens à retenir avec le cancer. […].
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans le Grand Est
ARS, le 25/03/2020 : Au 24 mars à 14 h, 2722 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 595 en réanimation soit 69 de plus qu’hier. 407 personnes sont mortes dans la région des suites du COVID-19, soit plus d’un tiers des décès en France, où le Covid-19 a fait 1 100 victimes. Cinq médecins, dont quatre de la région sont décédés ce week-end […].
Les pharmacies d’officine ne peuvent plus délivrer du Plaquenil sur la base d’une prescription d’un médecin généraliste
Caducee.net, le 26/03/2020 : Le décret annoncé par olivier Véran le 23 mars dernier vient d’être publié. S’il autorise la prescription du Plaquenil dans les établissements de santé et son remboursement par la sécurité sociale dans le cadre du traitement du Covid-19, les pharmacies d’officine ont dorénavant l’interdiction d’en délivrer sur présentation de la prescription d’un médecin généraliste. […].
#COVID19 : Sanofi annonce une seconde collaboration afin de développer un vaccin
SANOFI, le 27/03/2020 : Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus SARS-COV-2 […].
Pro- ou anti-Raoult : et si le droit était le seul arbitre ?
Fabrice Di Vizio, le 06/04/2020 : Parce que la France est et restera la France, tout est, en cas d’épidémie, sujet à critiques, controverse, agitation, et cela surtout entre professeurs de médecine, à coups de grands renforts médiatiques ! […].
39 greffes d’organes réalisées depuis le 1er avril
Agence de la biomédecine, le 15/04/2020 : L’Agence de la biomédecine reste opérationnelle et présente ici les tendances observées et les données actualisées sur l’activité de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus durant l’épidémie de COVID 19. […].
Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19
Caducee.net, le 23/04/2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].
Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.
SNPST, le 30/04/2020 : Le Premier Ministre vient de présenter les principaux axes de déconfinement. À ce jour, et de façon générale, les conditions sanitaires et la configuration des entreprises ne permettent pas de respecter les principes de précautions élémentaires. La pénurie de masques est toujours là. Il est inquiétant de se reposer sur les masques grand public en milieu de travail quand la distanciation physique n’est pas assurée. Il ne semble pas exister de stratégie globale coordonnée de reprise du travail au niveau national ou régional. La question des transports n’est pas résolue. […].
Les professionnels de santé dénoncent les profiteurs de la guerre sanitaire
Caducee.net, le 01/05/2020 : Médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, pédicures-podologues et sages-femmes, l’ensemble des professionnels de santé a pu constater avec amertume et indignation que la grande distribution s’était procuré des centaines de millions de masques chirurgicaux pour les mettre en vente dès lundi 4 mai alors qu’eux-mêmes sont rationnés et sous-équipés depuis des semaines mettant ainsi leur vie en danger ainsi que celle de leurs proches et de leurs patients. […].
Themis collabore avec ABL Europe pour fabriquer son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 en France
PRNEWSWIRE, le 11/05/2020 : ABL applique son expertise en fabrication personnalisée de produits thérapeutiques basés sur les virus pour accélérer l'alliance entre l'Institut Pasteur et Themis portant sur le développement d'un vaccin contre le COVID-19 […].
46 nouveaux cas de Covid-19 détectés au Centre hospitalier de Lannion suite à une infection nosocomiale
ARS BRETAGNE, le 14/05/2020 : Le 1er mai, un signalement a été transmis auprès de l’ARS relatif à une infection nosocomiale liée au Covid-19 au sein du service de gériatrie du Centre Hospitalier de Lannion. Sans délai, des investigations ont été engagées par l’ARS, en lien avec les équipes du Centre hospitalier, afin d’identifier les cas contacts, c’est-à-dire les personnes qui auraient été en proximité du premier patient diagnostiqué Covid-19 au sein de la structure. […].
Une nouvelle analyse montre comment les grandes sociétés du tabac profitent de la pandémie de COVID-19 pour faire la publicité de produits nocifs et addictifs
PRNEWSWIRE, le 15/05/2020 : WASHINGTON, 15 mai 2020 /PRNewswire/ -- Les sociétés du tabac et les fabricants de cigarettes électroniques profitent de la crise du COVID-19 pour faire la publicité de leurs produits nocifs et addictifs sur les réseaux sociaux, pour porter tort aux restrictions d'âge minimum d'achat visant à protéger les jeunes, et pour faire des allégations non prouvées et illégales sur la santé, selon une nouvelle analyse publiée par la Campaign for Tobacco-Free Kids. Cette analyse inclut les tactiques employées par les grands producteurs de tabac, fabricants de cigarettes électroniques et boutiques de vapotage dans 28 pays. […].
#Covid-19 : 99 % des patients avec des formes mineures développent des anticorps séroneutralisants en 13 jours
Caducee.net, le 26/05/2020 : Des équipes du CHU de Strasbourg et de l’Institut Pasteur ont mis en évidence la présence d’anticorps séroneutralisants dans la quasi-totalité d’un groupe de 160 soignants souffrant de forme mineure de Covid-19. Selon les auteurs, cette découverte conforte l’hypothèse selon laquelle, même les patients ayant subi des formes mineures de l’infection pourraient développer une immunité individuelle pendant plusieurs semaines. […].
Déontologie médicale fin de partie
Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].