Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rôle
2011 résultats triés par date
affichage des articles n° 1459 à 1477
Médicaments psychotropes : une étude de l’Assurance Maladie sur la consommation et les pratiques de prescription
Assurance Maladie, le 06/11/2003 : Les médicaments psychotropes, ensemble hétérogène de molécules (cf.annexe), ont comme point commun de proposer une réponse chimique à un trouble psychiatrique identifié. Les progrès obtenus ces dernières années vont dans le sens d’une meilleure tolérance apparente. Cette plus grande maniabilité peut faire courir le risque d’une banalisation du recours à ces médicaments. […].
L'ordonnance de simplification en matière sanitaire
Ministère de la santé, le 03/09/2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].
Serono et Astrazeneca: accord pour le developpement d'un nouveau traitement de l'infertilite feminine
Genève (Suisse),, le 23/07/2002 : - Serono S.A. (virt-x: SEO et NYSE: SRA) annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord exclusif avec AstraZeneca, aux termes duquel Serono aura le droit de développer, d'homologuer et de commercialiser dans le monde entier l'anastrozole, un inhibiteur de l'aromatase qui s'avère intéressant pour induire l'ovulation et améliorer le développement folliculaire. […].
En améliorant la motilité gastro-intestinale, la bière facilite la digestion
CIVB, le 17/07/2002 : Une étude japonaise parue dans Alcoholism : Clinical and Experimental Research montre que les composants de la bière ont un effet stimulant sur la vidange gastrique. Ces composants agissent sur la motilité gastro-intestinale en stimulant les muscles lisses du tractus supérieur via les récepteurs muscariniques M3 de l'acétylcholine. […].
Pollution par les moisissures dans les habitats
Ministère de la Santé, le 12/07/2002 : Dans le cadre d’une expertise à la recherche d’agents allergisants dans le logement d’une famille à Marseille, une pollution par une moisissure dénommée " Stachybotrys chartarum " a été mise en évidence. Cette moisissure produit des spores pouvant parfois sécréter une toxine. […].
Médecins généralistes : un accord historique
CNAM, le 05/06/2002 : Ce matin, un accord a été trouvé qui réunit, pour la première fois, toutes les caisses d’Assurance Maladie et la totalité des syndicats représentatifs de médecins libéraux (excepté la Fédération des Médecins de France) pour procéder à une deuxième étape de la revalorisation du métier de médecin généraliste. […].
La neuropiline 1 et la synapse immunologique
CNRS, le 22/05/2002 : Le déclenchement de la réponse immunitaire primaire, essentielle à la survie des vertébrés, vient de livrer une partie de ses secrets. Comme le montre l'équipe de Paul-Henri Roméo (unité Inserm 567, Institut Cochin, Paris) en collaboration avec l'équipe d'Olivier Hermine (Service d'hématologie et CNRS UMR 8603, Hôpital Necker, Paris), cette réponse met en jeu un récepteur qui, jusque-là, avait été décrit uniquement dans les systèmes nerveux et du système immunitaire. Cette découverte confirme la parenté des mécanismes moléculaires utilisés par les systèmes immunitaire et nerveux. De plus, elle ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements des dérèglements de l'immunité, tels que les maladies auto-immunes, ainsi que certains cancers et infections virales. […].
Quels mécanismes physiopathologiques et quelles cinétiques pour les thromboses dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses ?
Ludovic Drouet , le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le 24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Ludovic Drouet (Paris) « Il existe un risque d’hyperthrombogénicité à la phase aiguë des événements thrombo- emboliques veineux. » […].
Cancers du sein et/ou de l'ovaire héréditaires liés au gène BRCA1
Institut Curie, le 22/02/2002 : L’Institut Curie, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris et l’Institut Gustave-Roussy ont décidé de déposer une opposition au brevet EP 705903 B1 intitulé « Mutations in the 17q-linked breast and ovarian cancer susceptibility gene » détenu par Myriad Genetics et délivré le 23 mai 2001 par l’Office Européen des Brevets (OEB). Le mémoire d’opposition, élaboré avec le cabinet Regimbeau, est déposé ce jour avec le soutien de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et la Fédération Hospitalière de France. […].
Accord entre MG-FRANCE et les trois caisses d'assurance Maladie
Ministère de la santé, le 24/01/2002 : élisabeth GUIGOU, Ministre de l’emploi et de la solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, se félicitent de l’accord conclu entre les trois caisses d’assurance maladie et MG-FRANCE. […].
REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer
Dr F. Girard, le 13/09/2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].
Programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
F. Girard, le 18/07/2001 : La reprise économique ne dispense pas le gouvernement de poursuivre sa politique de solidarité vis à vis des plus démunis, leur assurant un accès à leurs droits fondamentaux. […].
Mise en place d'un dépistage systématique des stupéfiants pour les conducteurs impliqués dans un accident mortel
F.Girard, le 18/06/2001 : Le nombre des accidents mortels en France reste aujourd'hui stable avec 7643 décès en 2000. Dans un tiers des cas, on retrouve des alcoolémies supérieures à la normale. La prise de stupéfiants, quant à elle, peut être mise en cause entre 7 et 17 % des cas, sans que l'on puisse préciser son ancienneté. On sait, par ailleurs, que 11 % de la population consomme régulièrement des psychoactifs. La fréquence croissante de la consommation de drogues chez les plus jeunes, voire sa banalisation, dans une tranche d'âge très concernée par les accidents de la circulation, a justifié la mise en place de ce dépistage systématique. […].
Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC
F.Girard, le 01/06/2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].
Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004
F.Girard, le 20/04/2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].
Un seul geste pour contrôler l'asthme persistant
GSK, le 24/01/2001 : Le laboratoire Glaxo Wellcome est heureux de mettre à la disposition du corps médical à compter du 29 janvier 2001: SERETIDETM DiskusTM, une association de fluticasone (corticoïde inhalé) et de salmétérol (bêta-2-mimétique de longue durée d'action), deux molécules connues pour leur efficacité dans la prise en charge de l'asthme persistant, réunies dans un même DiskusTM. […].
Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines
Sanofi, le 04/04/2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].
Anagenesis Biotechnologies lance sa filiale américaine
Anagenesis, le 19/04/2016 : Anagenesis Biotechnologies, entreprise développant des traitements dérivés de cellules souches pour les maladies musculaires, a annoncé aujourd'hui la création de sa filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc. à Boston, Massachusetts. La filiale américaine développera les programmes de thérapie cellulaire de l'entreprise avec un focus sur la myopathie de Duchenne (DMD), ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats. […].