Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Protéines membranaires
9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Maladie d'Alzheimer : de nouvelles précisions sur les processus cellulaires de la maladie
Caducee.net, le 20/04/2000 : Une nouvelle étude sur les mécanismes cellulaires de la maladie d'Alzheimer précise les interactions du peptide bêta-amyloïde (Aß) dont l'agrégation est responsable de la formation des plaques séniles. Des chercheurs américains et suisses viennent en effet de montrer que la forme fibrillaire du peptide Aß se fixe sur des protéines membranaires et notamment sur son présurseur, l'APP. Selon les auteurs, la neurotoxicité de Aß pourrait être médiée par cette interaction. […].
L’appareil de Golgi est une structure dynamique: implications médicales en perspective
Caducee.net, le 12/11/2001 : Selon une recherche américaine publiée dans la revue Cell Biology, les composants de l’appareil de Golgi, l’organite cellulaire responsable de la maturation des protéines membranaires et sécrétoires de la cellule, seraient renouvelés en permanence au cours du cycle cellulaire par le réticulum endoplasmique, assurant ainsi une sorte de ‘contrôle qualité’ de sa fonction. Selon les auteurs, cette découverte pourrait apporter des bénéfices importants dans le domaine de la santé humaine et notamment en pharmacologie. […].
Les mécanismes intimes de filtration des aquaporines dévoilés
Caducee.net, le 14/12/2001 : Des chercheurs allemands ont réussi à mettre en évidence, à l’échelle atomique grâce une simulation informatique, le fonctionnement des aquaporines, ces protéines membranaires qui régulent les flux des molécules d’eau entre les cellules. L’aquaporine formerait un canal de 2 nm de long sur 0,3 nm de large au travers de la membrane cellulaire, une ouverture juste suffisante pour le passage d’une molécule d’eau. Son passage induirait l’exclusion spécifique de toute autre molécule. Cette spécificité serait apportée par deux régions protéiques conservées des aquaporines. […].
La fonction biologique de la protéine prion normale se précise
Caducee.net, le 15/09/2000 : Des chercheurs français de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer que la protéine prion normale (PrPc) pourrait être impliquée dans la régulation de la transduction (signalisation cellulaire) au niveau des extrémités neuronales. […].
Œdème cérébral : la piste de l’inhibition d’un canal hydrique
Caducee.net, le 01/02/2000 : Des travaux sur des souris mutantes suggèrent qu’une voie entièrement nouvelle pourrait être utilisée pour réduire l’œdème cérébral, complication majeure des accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, tumeurs cérébrales et de certains troubles métaboliques. L’approche thérapeutique consisterait à inhiber l’action de la protéine aquaporine-4 (AQP4), un canal membranaire laissant passer les molécules d’eau dans les cellules gliales. […].
Un gène de résistance au germe de l’anthrax
Caducee.net, le 02/10/2001 : Des chercheurs de Boston (EU) ont identifié chez la souris un gène responsable de la résistance à l’anthrax, une maladie d’origine bactérienne. Certaines formes mutées de ce gène augmentent le niveau de réponse immunitaire de type cellulaire contre la toxine létale de la bactérie. […].
Ataxies spinocérébelleuses dominantes : un nouveau gène identifié
Caducee.net, le 23/01/2006 : L’ataxie spinocérébelleuse de type 5 est imputable à des mutations du gène codant la β-III spectrine, une protéine en relation avec la voie de signalisation du glutamate. […].
Le Prix Nobel de médecine 2018 met en lumière les progrès de l’immunothérapie du Cancer
Caducee.net, le 02/10/2018 : L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine au Pr James Allison, du département d’immunologie de l’université du Texas, et à Tasuku Honjo, de l’université de Kyoto, pour leurs travaux sur l’immunothérapie du cancer. […].