Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique professionnelle

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Contrats de bonne pratique pour les médecins spécialistes

CNAM , le 02/09/2004 : Les caisses d'Assurance Maladie et les professionnels de santé ont conçu trois contrats 1 de bonne pratique avec un double objectif : améliorer la qualité des soins délivrés aux patients et apporter une solution immédiate aux difficultés rencontrées par certains médecins spécialistes. […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11/11/2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11/11/2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions

ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].

Augmentation du numerus clausus et organisation de l’offre de soins

Ministère de la Santé, le 23/10/2003 : Pour faire face aux difficultés liées aux évolutions démographiques prévisibles des professions médicales -- médecins, odontologistes, sage-femmes -- et des pharmaciens, Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées ont conjointement décidé d’augmenter les numerus clausus. […].

Santé Mentale : L’usager au centre d’un dispositif à rénover

F.Girard, le 05/04/2001 : Le choix des troubles de la Santé Mentale comme sujet de la Journée Mondiale de la Santé devrait amener à une meilleure prise de conscience de cette pathologie par trop considérée comme spécifique et qui justifie aujourd’hui rénovation. […].

Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins

Collège infirmier français, le 08/12/2017 : Le Collège infirmier Français (CIF), CNP qui fédère 22 organisations infirmières, organise son premier Colloque à Paris le 12 Décembre 2017 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de l’AP-HP (20, rue Leblanc 75015 PARIS ).  Le thème retenu pour ce premier Colloque (programme en PJ) est « Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins » […].

Médecine générale : Le CSMF 75 se mobilise contre le désert médical parisien

Caducee.net, le 03/09/2018 : A l’approche des municipales, la CSMF 75 veut faire de la question de l’accès aux soins un thème majeur de l’élection, et interpelle l’ensemble des futurs candidats sur ces propositions qui, si elles ne peuvent être résolues qu’à l’échelon national, mériterait une pression des édiles en faveur de leurs administrés. Sans médecin, et en particulier généraliste, aucune chance de résoudre l’équation du problème de l’accès aux soins. […].

Le principal syndicat de gynécologues agite la menace d’une grève des IVG et provoque un tollé

Caducee.net, le 14/03/2019 : Dans un courrier diffusé à ses adhérents, le principal syndicat de gynécologues, le SYNGOF, menace d’arrêter les IVG dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de prise en charge du Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé (FAPDS). Le message a rapidement fuité sur les réseaux provoquant l’indignation des organisations féministes et un sermon du Conseil national de l’ordre des médecins et de la ministre de la Santé. Le SYNGOF assume pleinement la méthode du chantage à l’IVG. […].

Les plus