Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Politique
626 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415
Première mondiale en Rhumatologie : Une biopsie rachidienne sous assistance robotisée pour infection sévère de vertèbres
CHU AMIENS, le 20/12/2019 : Une nouvelle technique, plus précise et plus sûre a été réalisée le 16 décembre 2019 au CHU Amiens-Picardie pour une patiente souffrant d’une infection au niveau des vertèbres lombaires compliquée d’un abcès (spondylodiscite infectieuse). C’est la première fois au monde qu’un service de rhumatologie réalise une biopsie disco vertébrale sous assistance robotisée. […].
PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers
Caducee.net, le 08/01/2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].
Le CHU Amiens-Picardie, premier hôpital français certifié ISO 9001 pour ses activités de recherche
CHU AMIENS, le 21/01/2020 : L’ensemble de l’organisation et des composantes de recherche du CHU Amiens — Picardie a été certifié fin décembre 2019. L’organisme certificateur AFNOR a évalué et reconnu l’efficacité et la qualité des activités de recherche. […].
« Je ne suis plus éthique », déplore la cheffe de service démissionnaire Agnès Hartemann dans une vidéo
Caducee.net, le 24/01/2020 : Suite à la démission de plus d’un millier de chefs de service hospitaliers qui fustigent le manque de moyens de l’hôpital public, la professeure Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie de la Pitié-Salpêtrière, a tenu un discours poignant lors d’une conférence de presse filmée par C à vous (France 5). […].
Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats
Région Centre - Val de Loire, le 04/02/2020 : Les métiers de l’aide à la personne constituent le premier secteur qui recrute en France avec des perspectives d’emplois sur de nombreuses années. Néanmoins, les établissements de santé et les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peinent à trouver des professionnels, notamment des aide-soignants. […].
Troubles du sommeil et usage excessif des écrans sont liés selon une étude alarmante de l’ORS
Caducee.net, le 04/02/2020 : L’Observatoire régional de la santé (ORS) vient de publier une étude qui fait le point sur la prévalence des troubles du sommeil, analyse la consommation de services numériques des jeunes et évalue ses impacts sur la santé. Il en ressort un lien statistique entre usage excessif des écrans et détérioration du sommeil ainsi qu’une forte prévalence des troubles du sommeil particulièrement alarmante chez les jeunes. Si cette étude se veut avant tout francilienne, elle met en lumière une tendance nationale, voire internationale. […].
Transition numérique des hôpitaux, une étude évalue les besoins en financement à près de 7,5 milliards sur 5 ans en France
Caducee.net, le 24/02/2020 : Une étude publiée par Siemens Financial Services (SFS) évalue à peu moins de 7,5 milliards d’euros sur 5 ans, les besoins en financement des hôpitaux français pour accomplir leur transition numérique. Si l’étude identifie clairement les 3 domaines d’investissement prioritaire, elle met en lumière l’incapacité structurelle des hôpitaux français à financer seuls cette transition. […].
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
8 Programmes Hospitaliers de Recherche retenus au Centre Léon Bérard
Centre Léon Bérard, le 27/02/2020 : Avec deux essais retenus dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), cinq dans le cadre du Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) et un pour le programme interrégional (PHRC-I), le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, montre le dynamisme de ses équipes pour l’innovation […].
COVID-19, les jeunes médecins se plaignent de la cacophonie
ReAGJIR, le 09/03/2020 : Tout le monde en parle, certains trouvent qu’on dramatise, d’autres sont inquiets : le virus SARS-CoV-2 (responsable de l’infection Covid-19) se propage en France et de nouveaux cas sont recensés tous les jours. La plupart des Français reçoivent des consignes par leur entreprise, les établissements scolaires… Mais qui informe les médecins ? Comment les directives sont-elles transmises ? ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, partage sa volonté d’une meilleure information à l’égard des professionnels de santé. […].
COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr
Caducee.net, le 16/03/2020 : Le Collège de la Médecine Générale vient de mettre en ligne un nouveau site afin de permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information utilise à sa pratique dans le cadre de gestion de l’épidémie de COVID-19. […].
#Covid-19 : Le président Trump met la pression sur la FDA pour autoriser le traitement à la chloroquine
Caducee.net, le 19/03/2020 : Lors d’une conférence de presse, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis venaient d’approuver le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Pour le Président, cet antipaludéen pourrait « changer la donne » face à la pandémie. […].
Confinement total : Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État
Jeunes Médecins, le 20/03/2020 : Devant l’absence de discours clair de la part du gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté1 afin de contraindre le Premier Ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total. […].
COVID-19 : Prévenir le burnout chez les internes, une urgence vitale
ISNI, le 25/03/2020 : Les prévisions de la propagation du COVID-19 font état d’un risque avéré de saturation des capacités de soins. Les soignants, dont font partie les médecins et les internes, vont être extrêmement sollicités, dans des conditions particulièrement dégradées. Or, il convient de rappeler que la population soignante est déjà particulièrement à risque de syndrome d’épuisement professionnel, de syndrome dépressif et de troubles anxieux, en lien direct avec leurs conditions de travail. Dans le contexte actuel, il est urgent de développer des solutions pour maintenir notre capacité de soin et soutenir efficacement nos soignants. […].
COVID-19 : Thuasne se lance dans la production de masques barrières réutilisables
Caducee.net, le 01/04/2020 : Dans le contexte actuel de développement rapide de l’épidémie de Covid-19, Thuasne, spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux vient de mobiliser une partie de son outil industriel pour la production de masques barrières réutilisables et lavables une trentaine de fois. Ces masques filtrants et respirants sont en conformité avec les normes Afnor et les spécifications de la direction générale à l’armement (DGA) et de la direction générale des entreprises (DGE). Ils sont destinés à l’usage de personnes saines, ne présentant pas de symptômes cliniques d’infection et n’étant pas en contact avec des patients COVID-19. […].
Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.
SNPST, le 30/04/2020 : Le Premier Ministre vient de présenter les principaux axes de déconfinement. À ce jour, et de façon générale, les conditions sanitaires et la configuration des entreprises ne permettent pas de respecter les principes de précautions élémentaires. La pénurie de masques est toujours là. Il est inquiétant de se reposer sur les masques grand public en milieu de travail quand la distanciation physique n’est pas assurée. Il ne semble pas exister de stratégie globale coordonnée de reprise du travail au niveau national ou régional. La question des transports n’est pas résolue. […].
Les résultats statistiques montrent la rapidité et l'efficacité des mesures chinoises contre la COVID-19
PRNEWSWIRE, le 05/05/2020 : BEIJING, 1er mai 2020 /PRNewswire/ -- Un reportage de Chen Chao et Long Yun du journal Science and Technology Daily : […].
Les infirmiers du SNPI appellent les maires à ne pas ouvrir les écoles
SNPI, le 09/05/2020 : Le syndicat infirmier SNPI appelle les Maires à restreindre au maximum l’ouverture des établissements scolaires, pour ne pas entrainer une hausse rapide des contaminations lors du déconfinement. […].