Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pneumologie
86 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Pulmonx complète la procédure d’inscription d’une population de nouveaux patients pour une étude multicentrique, prospective et randomisée
Pulmonx, le 15/01/2016 : Pulmonx®, un leader dans le domaine de la pneumologie opératoire, a annoncé aujourd’hui la fin de la procédure d’inscription pour l’étude IMPACT, une étude multicentrique prospective randomisée qui sera la première à se pencher sur les avantages de la Valve endobronchique (VEB) Zephyr® spécifiquement conçue pour les patients souffrant d’emphysème homogène. […].
Lancement du premier référentiel mondial de données sur les maladies pulmonaires interstitielles grâce à une collaboration entre le monde universitaire et l'industrie
Open Source Imaging Consortium (OSIC), le 07/09/2021 : Très attendue, la base de données de l'Open Source Imaging Consortium (OSIC) est pilotée par des experts mondiaux en pneumologie, radiologie et intelligence artificielle, et est la plus diversifiée et la plus importante pour les maladies pulmonaires fibrotiques rares […].
Asthme : augmentation plasmatique de la MMP-9 chez les patients asthmatiques en phase d’exacerbation
Caducee.net, le 04/04/2000 : Au cours de l’asthme, l’élévation plasmatique de l’enzyme MMP-9, une métalloprotéinase intervenant dans la dégradation du collagène dénaturé, permet de considérer ces protéines comme des marqueurs systémiques non invasifs de l’inflammation, reflétant le degré de remodelage tissulaire. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Inserm U456 de la faculté de pharmacie de l’Université de Rennes et des cliniciens du service de pneumologie du CHR de Rennes. […].
12 èmes Journées Francophones Alvéole
Caducee.net, le 13/03/2018 : Les 12es journées francophones Alvéole sur l’Exercice et la Réhabilitation respiratoire, organisées par le groupe Alvéole, groupe de travail de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), ont lieu cette année à la Cité des Congrès de Nantes, du 15 au 16 mars. […].
Intérêt de la différence de potentiel nasal (DPN) dans le diagnostic de la mucoviscidose
Caducee.net, le 03/04/2000 : Des pédiatres et physiologistes du CHU de Lille et du CH de Valenciennes ont indiqué au cours du 4e Congrès de pneumologie de langue française que la mesure de la différence de potentiel nasal couplée aux tests pharmacologiques présente un intérêt dans les formes cliniques atypiques de la mucoviscidose. Cependant, les réponses observées dépendent de la diversité des mutations connues dans cette maladie. […].
Revotar communique les premiers résultats cliniques positifs d'une etude de phase IIa portant sur la BPCO
PR Newswire, le 31/10/2007 : HENNIGSDORF, Allemagne, October 31 /PRNewswire/ -- Revotar Biopharmaceuticals AG. a annoncé aujourd'hui les premiers résultats positifs d'une étude pilote ouverte de phase IIa axée sur la recherche auprès de 14 patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) stable de stade 0 à II (critères GOLD) inhalant 70 mg de Bimosiamose deux fois par jour. L'étude a été menée à la Charité, École médicale de la Charité de Berlin, par le Prof. Witt, et à l'Institut de pneumologie de Wiesbaden, par le Dr Beeh. Les résultats ont été présentés au cours du récent congrès de la Société européenne de pneumologie à Stockholm en septembre. […].
Nuvaira fait part d'un tour de financement de 79 millions de dollars afin de poursuivre un traitement d'avant-garde de la BPCO
Nuvaira, le 11/02/2019 : MINNEAPOLIS, 11 février 2019 /PRNewswire/ -- Nuvaira, développeur de dispositifs médicaux pour nouveaux produits thérapeutiques, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un financement de fonds propres de 79 millions de dollars dirigé par U.S. Venture Partners, avec Endeavour Vision, Qiming Venture Partners, Lightstone Ventures et Richard King Mellon Foundation rejoignant ce tour de financement en même temps que tous les investisseurs actuels de Nuvaira : Advanced Technology Ventures, Morgenthaler Ventures, Split Rock Partners, Versant Ventures, Vertex Venture Holdings et Windham Venture Partners. […].
Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF
PR Newswire, le 20/11/2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].
La valve endobronchique Zephyr de Pulmonx obtient des résultats statistiquement et cliniquement significatifs dans un essai randomisé contrôlé prospectif
Pulmonx, le 10/09/2014 : Dans l’étude, le troisième essai clinique randomisé du dispositif Zephyr, des patients atteints d’emphysème recevant les valves ont présenté des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la fonction pulmonaire, du piégeage des gaz et des échanges gazeux, ainsi que de la capacité d’exercice mesurée sur ergocycle. L’amélioration moyenne de la VEMS, une mesure de la fonction pulmonaire, était de 25 % chez les patients traités. En outre, la procédure s’est avérée avoir un profil de tolérance acceptable, avec des améliorations cliniquement significatives de la distance de marche et de la qualité de vie. […].
L’essai STELVIO montre des effets bénéfiques durables pour les patients souffrant d’emphysème, un an après un traitement avec les valves endobronchiques Zephyr de Pulmonx
Pulmonx Corporation, le 19/05/2016 : Parmi les patients traités avec la VEB dans l’essai STELVIO évalués à un an, 65 % ont présenté une amélioration cliniquement significative de la fonction pulmonaire (VEF1) à 12 mois, contre 72 % à six mois. De même, à 12 mois, 75 % des patients traités avec une VEB ont présenté une amélioration cliniquement significative de la distance dans le test de marche de six minutes, contre 77 % à six mois. L’amélioration du VEF1 a été de 17 % et celle de la distance pour le test de marche de six minutes de 61 mètres. Aucun pneumothorax tardif n’est survenu. […].
La publication dans The Lancet des résultats d'un essai clinique contrôlé par simulation montre que les valves endobronchiques (VEB) Zephyr de Pulmonx offrent des avantages significatifs aux patients souffrant d'emphysème
Pulmonx, le 01/07/2015 : BeLieVeR-HIFi est un essai prospectif, à double insu, randomisé et simulé, comparant l'utilisation du traitement par valve mini-invasive de Pulmonx pour les patients atteints d'emphysème sévère – la valve endobronchique Zephyr® – à une procédure de bronchoscopie simulée. L'étude a surpassé son critère d'évaluation primaire, démontrant une amélioration moyenne de 20,9 % de la fonction pulmonaire (FEV1) chez les patients traités comparé aux patients témoins. La signification clinique et statistique sur plusieurs critères d'évaluation secondaires a également été démontrée, avec notamment une augmentation de la capacité d'exercice physique et une réduction de la rétention des gaz. Il n'y a eu aucune différence statistique entre les groupes en termes de sécurité. […].
Une IA pour détecter précocement les maladies pancréatiques lors des écho-endoscopies
Businesswire, le 29/04/2022 : Le groupe Medi-Globe vient de lancer une coopération de recherche pionnière avec l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) à Strasbourg. L'objectif de la collaboration est de développer le premier logiciel optimisé par IA au monde pour la détection de maladies du pancréas lors d'examens par échographie endoscopique. En tant que partenaire industriel de l'IHU, le groupe Medi-Globe renforce ainsi son rôle en tant que chef de file de l'innovation dans les thérapies et les diagnostics mini-invasifs. […].
L'hôpital Foch ouvre son premier centre de santé pluridisciplinaire à la Défense
Hôpital Foch , le 05/10/2022 : Convaincu de la nécessité d’augmenter l’offre de soins en ville et de fluidifier la prise en charge des patients, l’Hôpital Foch inaugure son premier centre de santé pluridisciplinaire au cœur de la Défense. Un espace de plus de 600 m2 qui proposera tous les jours, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, des consultations de médecine générale et des consultations de spécialités avec les professionnels de santé de l’Hôpital Foch. Une offre de check-up santé sur mesure sera aussi proposée aux entreprises environnantes. […].
ResMed et Biosency s’associent pour une télésurveillance optimisée des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique
Caducee.net, le 04/07/2023 : Avec l’entrée en vigueur du remboursement de la télésurveillance médicale depuis le 1er juillet 2023, ResMed a renforcé sa collaboration avec la start-up Biosency pour mettre au point une solution d’avant-garde, Bora flow. Cet outil a été conçu pour améliorer la prise en charge à distance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. […].
La plupart des allergies rapportées aux bêta-lactamines chez les enfants n’en sont pas
Caducee.net, le 08/10/1999 : Seul un petit nombre d’enfants suspects de faire une allergie aux bêta-lactamines sont réellement allergiques à ces antibiotiques. En fait, la plupart des réactions rapportées sont probablement dues aux maladies infectieuses ou à des interactions entre les médicaments et les agents infectieux, rapportent des médecins français dans la revue Pediatrics. […].
Une nouvelle étude prouve que les valves endobronchiques zephyr® améliorent nettement la respiration, la mobilité et la qualité de vie chez les patients présentant un emphysème
Pulmonx, le 08/09/2017 : L’hôpital Bichat-Claude-Bernard de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Pasteur du CHU de Nice et le CHU de Grenoble sont les quatre centres français participant à l’étude TRANSFORM. Pulmonx a rempli un dossier de remboursement pour la VEB Zephyr® en France. […].
PharmaFuture™ annonce qu'en 2018, l'adoption du numérique par les médecins se généralise
Indegene Inc., le 27/01/2019 : PRINCETON, New Jersey, Jan. 28, 2019 /PRNewswire/ -- Indegene, le principal prestataire mondial de solutions de soins de santé, a publié aujourd'hui son Rapport d'étude 2018 sur les compétences numériques des prestataires de soins de santé, par le biais de PharmaFuture™, sa plateforme de connaissances. […].
Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)
PRNEWSWIRE, le 01/02/2023 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis. […].