Asthme : augmentation plasmatique de la MMP-9 chez les patients asthmatiques en phase d’exacerbation
Au cours de l’asthme, l’élévation plasmatique de l’enzyme MMP-9, une métalloprotéinase intervenant dans la dégradation du collagène dénaturé, permet de considérer ces protéines comme des marqueurs systémiques non invasifs de l’inflammation, reflétant le degré de remodelage tissulaire. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Inserm U456 de la faculté de pharmacie de l’Université de Rennes et des cliniciens du service de pneumologie du CHR de Rennes.
Présentée en janvier dernier au 4° Congrès de pneumologie de langue française (Nice-Acropolis) et publiée dans le dernier numéro de la Revue des maladies respiratoires, cette étude a consisté à analyser 4 groupes de patients (n=34) : témoins (n=6), atopiques non asthmatiques (n=5), asthmatiques équilibrés sous traitement (corticoïdes inhalés pour la plupart) (n=11), ou asthmatiques en phase d’exacerbation (n=12).
Ces chercheurs ont étudié la présence de MMP-9 dans le plasma à l’état basal et après stimulation par la MPA, selon une méthode immunoenzymatique et par zymographie, une technique qui permet de déterminer différents types de MMP ainsi que leur état d’activation en fonction de leur masse moléculaire.
A l’état basal et après stimulation par le PMA, le taux plasmatique de MMP-9 mesuré par ELISA a été significativement plus élevé chez les asthmatiques en phase aiguë que dans les autres groupes de patients. Les résultats étaient corrélés positivement au nombre de PN.
L’évaluation par zymographie a permis de mettre en évidence la présence dans le plasma de la forme latente, de 92 kDa, dont « l’activité est significativement augmentée chez les patients en phase d’exacerbation ». En revanche, la forme activée, de 88 kDa, n’a été qu’exceptionnellement retrouvée.
Source : Revue des Maladies Respiratoires, 2000, 1S63.
Descripteur MESH : Patients , Pneumologie , Collagène , Faculté de pharmacie , Pharmacie , Protéines , Langue , Masse moléculaire