Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Perception
152 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
83 % des Français épanouis, d'après le Baromètre FEBEA
PR Newswire, le 23/06/2008 : PARIS, June 23 /PRNewswire/ -- Alain Grangé Cabane, Président de la FEBEA, a présenté ce matin les résultats du premier "Baromètre FEBEA de l'épanouissement des Français". […].
Chrigu remporte le grand prix du premier festival de films documentaries sur le cancer jamais organisé
PR Newswire, le 01/09/2008 : GENEVE, September 2 /PRNewswire/ -- Au cours d'une cérémonie se déroulant à Genève en Suisse, le documentaire suisse Chrigu a remporté le grand prix à l'occasion de la première édition du festival de film « Reel Lives : les chroniques du cancer ». Les autres prix ont aussi été décernés à La vérité sur le cancer (Etats-Unis) qui a reçu le prix du meilleur reportage, L'art de vivre (Inde) qui a reçu le prix de la meilleure histoire personnelle, Les enfants de l'avenir (Maroc), prix du meilleur film sur une organisation et Le narguilé (Israël), prix du meilleur message d'intérêt public. […].
Une étude mondiale démontre que la majorité des femmes atteintes d'ostéoporose n'ont pas conscience des risques accrus de fractures qu'elles encourent
PR Newswire, le 15/09/2008 : MONTRÉAL, September 15 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude longitudinale mondiale sur l'ostéoporose chez les femmes (GLOW, de l'anglais Global Longitudinal study of Osteoporosis in Women) ont démontré que 55 % des femmes diagnostiquées ostéoporotiques ne pensent pas qu'elles encourent un plus grand risque de fractures que le reste des femmes. Cette dernière étude de GLOW, réalisée auprès de plus de 60 000 femmes âgées de plus de 55 ans, a été présentée aujourd'hui au 30e Congrès annuel de l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) (Société américaine de recherche sur la pathologie osseuse et minérale). […].
Etude Roche-Edifice 2 : augmentation significative du taux de dépistage déclaré du cancer du sein par rapport à 2005
Caducee.net, le 13/10/2008 : L’observatoire Roche-EDIFICE 2 permet un nouvel éclairage pour faire évoluer le diagnostic précoce et augmenter les chances de guérison.S’il confirme que la mammographie s’est imposée, avec 94 % des femmes de 50 à 74 ans déclarant en avoir effectué une au cours de leur vie ; il permet de constater qu’il reste des marges de progression concernant le respect de la fréquence de l’examen, qui devrait être réalisé tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans. L'enquête permet aussi de constater que le dépistage organisé semble être un facteur de meilleur suivi. En effet, 94 % des femmes qui ont effectué au moins un examen de dépistage dans le cadre du Dépistage Organisé ont réalisé une mammographie depuis moins de deux ans, contre 76 % pour les femmes qui ont eu un recours exclusif au Dépistage Individuel. […].
Deux tiers des patients n'atteignent pas l'objectif de pression artérielle
PR Newswire, le 22/01/2009 : MUNICH, Allemagne, January 22 /PRNewswire/ -- En Europe, moins d'un tiers des patients ont un contrôle de la pression artérielle acceptable. Les deux tiers restants constituent des "patients difficiles", c'est à dire. des patients pour lesquels le médecin a du mal à contrôler la pression artérielle. Ce sont les conclusions alarmantes d'un livre blanc publié dans le dernier numéro du Journal of Hypertension(1) par un groupe international de médecins appelant à une action urgente. Le groupe s'est réuni pour discuter des défis quotidiens auxquels sont confrontés les médecins européens face à la situation critique actuelle du contrôle de l'hypertension. Les médecins du groupe sont parvenus au consensus suivant : l'incapacité à contrôler l'hypertension a des conséquences néfastes inacceptables, mais toutefois évitables, pour les patients, leurs familles et la société. […].
Le secret de la minceur est dans la tête
PR Newswire, le 28/01/2009 : LOS ANGELES, January 28 /PRNewswire/ -- Le maintien d'un poids idéal et d'un mode de vie sain constitue une préoccupation croissante partout dans le monde. Les méthodes de régime traditionnelles, à savoir décompte des calories, limitation des graisses, suppression des aliments « mauvais pour la santé », sont pour beaucoup de gens plus difficiles à appliquer à long terme, en particulier parce que la tentation est toujours présente, qu'il s'agisse des sorties entre amis ou des événements à fêter. Néanmoins, surveiller son poids peut s'avérer plus facile à accomplir en adoptant de bonnes habitudes comportementales - « se penser maigre » - qu'en s'imposant des restrictions. […].
Un nouveau site Web consacré à un trouble du sommeil courant chez les individus aveugles
Caducee.net, le 01/11/2011 : Pour la plupart des personnes, l'horloge biologique est plutôt régulière : on se réveille avec le soleil, on s'endort lorsque la nuit tombe. Mais pour une personne atteinte d'un Syndrome hypernycthéméral (ou syndrome libre-cours), son horloge biologique interne se modifie chaque jour. De fait, sa période de sommeil est reportée d'environ 15 minutes chaque nuit, ce qui rend extrêmement difficile le maintien d'un emploi du temps régulier. […].
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis des élèves français à 16 ans
Caducee.net, le 09/02/2009 : Tous les quatre ans, l'enquête ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) est menée concomitamment dans plus de 35 pays européens auprès des élèves âgés de 16 ans. Ceux-ci sont interrogés sur la base d'un questionnaire commun centré sur les usages, attitudes et opinions relatifs aux substances psychoactives. Cette enquête est réalisée en France sous la responsabilité scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'unité 669 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)*. Menée en 1999, puis en 2003, l'enquête a été renouvelée au printemps 2007 dans 202 établissements auprès de quelque 2 800 élèves. Les résultats ici présentés permettent de connaître les niveaux d'usages des trois substances psychoactives les plus diffusées et de cerner les évolutions les concernant. Des éléments relatifs au mode de vie des adolescents interrogés sont également délivrés. L'ensemble de ces données sont détaillées dans le numéro 64 de Tendances (1). Les résultats au plan européen seront rendus publics au premier semestre 2009. […].
Peut-on partager une douleur que l'on n'a jamais éprouvée ?
Caducee.net, le 09/02/2009 : Nicolas Danziger (Unité Inserm 713 "Douleur et stress", Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et ses collègues Isabelle Faillenot et Roland Peyron (Unité Inserm 879, St Etienne) ont cherché à comprendre à l'aide de l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf) comment des personnes congénitalement insensibles à la douleur sont susceptibles d'imaginer la douleur d'autrui. Les régions cérébrales mises en jeu à la vue de photographies montrant des parties du corps dans diverses situations douloureuses ont été enregistrées chez des patients atteints d'une insensibilité congénitale à la douleur (ICD)* et des sujets témoins. Les chercheurs ont en particulier cherché à comparer entre ces deux groupes les liens éventuels entre l'activité cérébrale évoquée par ces images et les capacités d'empathie de l'observateur. Le détail des résultats de cette étude est publié dans la revue Neuron datée du 29 janvier 2009. […].
Identification d'une mutation responsable d'une forme rare d'épilepsie
Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs ont montré que des mutations du gène LGI1 étaient responsables d'une forme d'épilepsie nommée "autosomal dominant partial epilepsy with auditory features (ADPEAF)". Ce syndrome se caractérise par des hallucinations auditives lors des crises épileptiques. […].
Des activités intellectuellement stimulantes réduisent le risque de maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 13/02/2002 : Une étude américaine a suivi pendant quatre ans un groupe de 800 personnes âgées de plus de 65 ans. Ceux qui participaient le plus souvent à des activités faisant appel à un traitement de l'information (lire un journal, regarder la télévision, écouter la radio, jouer aux cartes…) avaient moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer. […].
Obésité infantile US : les comportements alimentaires maternels incriminés
Caducee.net, le 22/02/2002 : Selon une étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, l’explication de l’augmentation de l’obésité chez l’enfant aux Etats Unis proviendrait plus de la façon dont les mères se comportent vis à vis de l’alimentation de leurs enfants plutôt que de différences métaboliques et énergétiques entre ethnies ou entre garçons et filles. […].
Bilinguisme: comment une même région du cerveau intègre et différencie deux langages sur la base de la phonétique
Caducee.net, le 28/02/2002 : C’est probablement parce qu’une même région cérébrale dédiée au traitement de la phonétique paraît impliquée dans l’apprentissage concomitant de deux langues très tôt durant l’enfance, que les personnes bilingues arrivent à filtrer les mots de l’une ou l’autre des langues sans difficulté et évitent ainsi les interférences entre elles. Ce sont les conclusions d’une étude publiée dans Nature, montrant par IRM que les mots seraient filtrés et analysés de manière phonétique, évitant ainsi les confusions. […].
Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation
Yves CHUPEAU, le 15/06/2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].
Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation
Yves CHUPEAU, le 15/06/2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].
La modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée
L.Howard, le 15/05/2002 : Le point complet sur la modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée : . […].
La modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée
L.Howard, le 15/05/2002 : Le point complet sur la modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée : . […].
Activité physique, poids et santé : les attitudes du public
EUFIC, le 01/01/2000 : Du point de vue de la santé publique, une augmentation du nombre de personnes pratiquant une activité physique (en particulier chez les sédentaires) serait un atout considérable pour enrayer la croissance de l'épidémie d'obésité. […].