Obésité infantile US : les comportements alimentaires maternels incriminés
Selon une étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, l’explication de l’augmentation de l’obésité chez l’enfant aux Etats Unis proviendrait plus de la façon dont les mères se comportent vis à vis de l’alimentation de leurs enfants plutôt que de différences métaboliques et énergétiques entre ethnies ou entre garçons et filles.
Il y a environ un quart de la population infantile américaine qui est obèse et la prévention vis à vis de cette ‘épidémie’ est devenue depuis quelques années une priorité des pouvoirs publics sanitaires pour empêcher cette tendance à se propager vers les adultes.
A côté de nombreuses études qui mettent en avant des facteurs tels que l’origine ethnique, le sexe, le statut économique, pour expliquer la tendance de la population américaine à l’obésité, une nouvelle étude statistique révèle que les habitudes alimentaires maternelles prendraient nettement le dessus pour expliquer l’augmentation globale de la masse graisseuse des enfants.
Donna Spruijt-Metz et ses collaborateurs ont cherché à évaluer l’incidence de la façon de nourrir son enfant donnée par la mère, parmi deux groupes ethniques d’enfants afro-américains (74, 25 garçons, 49 filles) et de blancs (22 garçons et 24 filles), âgés en moyenne de 11 ans.
Les enfants ont été soumis à des analyses anthropométriques ainsi qu’à la mesure de leur masse graisseuse totale par absorptiométrie aux rayons X. Chaque mère a subi une entrevue destinée à évaluer les habitudes alimentaires données à leur enfant ainsi que la perception qu’elle avait de la surcharge pondérale de celui-ci.
Le degré de prise de conscience des mères sur l’avenir diététique de leur enfant a été trouvé corrélé à une augmentation de leur masse graisseuse et inversement l’habitude des mères à faire finir tout ce qu’il y a dans l’assiette de leur enfant a été trouvée associée à une diminution de leur masse graisseuse.
Globalement, les auteurs ont trouvé que les pressions et autres recommandations diététiques des mères, étaient responsables d’une variation de 15% de la masse graisseuse totale chez les deux groupes étudiés, après correction par les paramètres énergétiques et métaboliques (qui expliquent 5% des variations selon les auteurs).
Les auteurs, d’après ces résultats, recommandent, pour prévenir l’obésité chez l’enfant, des programmes de prévention axés sur le comportement parental vis à vis de la nourriture, plutôt que de se focaliser sur la diététique elle-même de l’enfant.
Source : Am J Clin Nutr 2002;75:581-6.
Descripteur MESH : Mères , Enfant , Diététique , Habitudes , Habitudes alimentaires , Population , Comportement , Conscience , Groupes ethniques , Perception , Programmes , Rayons X , Sexe