Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Parole
178 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
La vaccination anti-covid ouverte aux professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans
Caducee.net, le 04/01/2021 : Face à la multiplication des critiques contre la lenteur de la campagne vaccinale anti-covid-19, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur twitter que les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans qui le souhaitent pouvaient se faire vacciner dans les hôpitaux. […].
2020-2021 : Retour d’expérience sur une campagne de vaccination antigrippale hors-norme
Sirius-Customizer, le 08/03/2021 : La campagne de vaccination antigrippe 2020-2021 s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, où le développement de vaccins et la lutte contre la pandémie de COVID-19 ont occupé le devant de la scène. Dans le même temps, l’intérêt pour la vaccination contre la grippe s’est accru. Ainsi, en juin dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) soulignait l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles[1]. Le ministère des Solidarités et de la Santé appelait, plus encore que les années précédentes, à prioriser la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.[2] […].
La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »
O. Ami, L. Velemir, le 11/03/2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].
6 questions que vous avez toujours voulu poser à un psy
Caducee.net, le 20/04/2021 : Une tribune de Caroline Ulmer-Newhouse, psychanalyste et psychopraticienne, du comité psychologue.net […].
Les revues scientifiques « prédatrices » constituent une menace croissante
Sorbonne Université, le 06/09/2021 : Les publications dans des revues médicales et scientifiques sont la principale source d’information en médecine et contribuent au développement individuel des carrières des professionnels de santé. L’avènement des publications en libre accès s’est accompagné d’une multiplication de pratiques douteuses, voire frauduleuses, de la part d’éditeurs peu scrupuleux, motivés par les gains financiers résultant du paiement par les auteurs. Les revues dites « prédatrices » (ou illégitimes ou frauduleuses) constituent une menace croissante et mondiale, dupent les auteurs et les lecteurs, et participent à la mauvaise conduite scientifique. Le Code européen de conduite pour l’intégrité de la recherche [1] et la Charte des facultés de médecine [2] indique que le fait d’établir ou de soutenir des revues qui sapent le contrôle de la qualité de la recherche constitue une faute scientifique et une pratique inacceptable. […].
Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie
AFU, le 20/11/2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].
5e vague de Covid-19 : le détail des annonces d’Olivier Véran
Caducee.net, le 25/11/2021 : Au cours d’une conférence de presse organisée ce jour au ministère de la Santé, Olivier Véran a annoncé un train de mesures visant à contenir la 5e vague de l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 : rappel vaccinal pour tous dès 5 mois après la seconde dose, tests valables 24 heures pour le pass sanitaire et allègement du protocole sanitaire dans les écoles primaires qui ne seront plus contraintes de fermer les classes avec un seul cas positif. Les médecins de ville pourront prescrire le molnupiravir aux patients les plus à risques. […].
Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?
Caducee.net, le 02/12/2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].
Une prime de 100 € pour les infirmiers des services de soins critiques
Caducee.net, le 06/01/2022 : Le 28 décembre dernier, Jean Castex a annoncé la mise en place à partir de janvier 2022 d’une augmentation de 100 € net mensuels pour les infirmiers travaillant en services de soins critiques dans les établissements de santé publics et privés. […].
Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces
Caducee.net, le 06/01/2022 : Le gouvernement a autorisé le 27 décembre la vente en « libre-service » dans les grandes et moyennes surfaces des autotests de dépistage d’une infection par le Sars-Cov-2. Pour le gouvernement il s’agit d’une mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire face à une très forte demande. Ce qui n’est pas du goût des organisations professionnelles représentant les pharmaciens. […].
Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes
Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].
« On voudrait détruire le service public hospitalier qu’on ne s’y prendrait pas autrement »
APH, le 11/02/2022 : Nouveaux statuts pour les praticiens hospitaliers : où est passée l’attractivité annoncée ? Le nouveau statut de praticien hospitalier vient en effet d’être publié au Journal officiel. De « Ma Santé 2022 » au « Ségur de la Santé », la mandature Macron avait notamment promis une modernisation du statut de praticien hospitalier (PH) pour rendre l’engagement dans la carrière hospitalière plus attractif. […].
Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet
Simplebo, le 10/03/2022 : La création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients. […].
Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque au cabinet et en visite
SML, le 18/03/2022 : Il y a quelques jours, le SML avait salué la lucidité [1] du rapport sur la création et la diffusion de contenus en santé destinés aux professionnels de santé, en cas de nouvelle crise sanitaire. Le syndicat avait appelé à mieux cibler ces communications et souhaité une adaptation du format et des contenus des « DGS-Urgent » aux attentes des médecins libéraux. […].
Dragon Medical One en médecine générale : le retour d’expérience d’un médecin de terrain
Nuance Communication, le 30/05/2022 : Nous avons rencontré le Dr ZAMI, médecin généraliste libéral dans une zone rurale d’Isère. Elle nous livre son quotidien de médecin de terrain et nous décrit comment, malgré son rapport complexe avec les nouvelles technologies, elle s’est approprié la reconnaissance vocale basée sur l’IA de Nuance pour gagner plus d’une heure chaque jour tout en produisant une documentation de meilleure qualité. […].
Hôpital : les annonces du Président pour sortir de la crise
Caducee.net, le 09/01/2023 : Le chef de l’État a dévoilé vendredi dernier son plan pour sortir de la « crise sans fin » qui gangrène l’hôpital. […].
Retraite : le SNPI appelle les infirmières à la grève ce 19 janvier
Caducee.net, le 18/01/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers, appelle toutes les infirmières employées dans tous les secteurs public, privé lucratif, privé non lucratif, santé au travail, santé scolaire à se mettre en grève et à manifester le jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites qu’elle juge abjecte. […].
4 ans de prison ferme pour un médecin qui pratiquait systématiquement des palpations mammaires
Caducee.net, le 07/03/2023 : Un médecin généraliste de La Fresnais, âgé de 48 ans, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur une vingtaine de patientes et condamné à une peine de quatre ans de prison ferme assortie d’un mandat de dépôt. […].