Acné : les traitements peu coûteux ne sont pas les moins efficaces
Les résultats d'une étude anglaise publiés cette semaine dans le Lancet indiquent que les lotions et les crèmes à base de peroxyde de benzoyle, souvent en vente libre, sont aussi efficace que les antibiotiques dans le traitement de l'acné juvénile.
Le traitement antibiotique de l'acné juvénile est largement employé depuis plusieurs décennies. Cependant, les problèmes persistants de la surconsommation d'antibiotiques et de résistance bactérienne justifient un meilleur contrôle de leur emploi. Dans ce cadre, Hywel Williams et des collaborateurs de l'Université de Notthingham ont comparé cinq options thérapeutiques pour le traitement de l'acné dans un essai avec tirage au sort qui regroupait 650 patients environ.
Les traitements comparés étaient l'oxytetracycline ou la minocycline par voie orale, l'érythromycine en topique, le peroxyde de benzoyle sous forme de lotion ou une combinaison d'érythromycine en topique et de peroxyde de benzoyle.
La majorité des améliorations sont apparues dans les six premières semaines du traitement. Les améliorations jugées par les participants après 18 semaines étaient similaires dans les cinq groupes de traitement. Selon le Professeur Williams, il faut souligner que les différences de coûts sont importantes selon les traitements considérés.
Le traitement meilleur marché, la lotion au peroxyde de benzoyle, présentait un profil coût-efficacité 12 fois plus avantageux que celui de la minocycline. Enfin, tous les traitements ont été jugés efficaces malgré certains problèmes de résistance avec les tétracyclines par voie orale. Les traitements en topique par éryhtromycine et peroxyde de benzoyle n'étaient pas affectés par ces problèmes de résistance mais n'ont pas été jugés supérieurs au peroxyde de benzoyle seul.
Source : Lancet 2004; 364: 2188–95
Descripteur MESH : Peroxyde de benzoyle , Érythromycine , Minocycline , Emploi , Patients , Tétracyclines