Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Jéjunum

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

OGM : The Lancet publie une étude controversée sur les effets gastro-intestinaux de pommes de terre transgéniques

Caducee.net, le 15/10/1999 : Des rats nourris avec des pommes de terre génétiquement modifiées présentent des modifications histologiques au niveau de l’estomac, du jéjunum et du caecum, rapporte une étude paraître dans le Lancet. Elle est publiée plus d'un après qu'un des deux auteurs de ce travail ait annoncé les résultats de ses expériences lors d'une émission de télévision qui avait défrayé la chronique en Grande-Bretagne et suscité un grand débat dans l'opinion publique sur les OGM. […].

Une nouvelle approche de thérapie génique pour traiter le diabète

Caducee.net, le 08/12/2000 : Il est possible de modifier génétiquement des cellules K de l'intestin de façon à ce qu'elles produisent de l'insuline en réponse aux taux de glucose circulant. Cette stratégie est détaillée dans le dernier numéro de Science et elle pourrait constituer une approche prometteuse pour le traitement du diabète par thérapie génique. […].

Un cas exceptionnel de diaphragme duodénal induit par la prise d’aspirine

Caducee.net, le 07/08/2000 : Des gastroentérologues et antatomopathologistes du CHU Robert Debré de Reims rapportent dans la Presse medicale une sténose duodénale en diaphragme (caractérisée par un fin repli muqueux circonférentiel, centré par un orifice central, réalisant une sténose plus ou moins serrée) chez une patiente ayant reçu un traitement par aspirine à faible dose pendant 4 ans associé de façon intermittente avec du piroxicam. […].

Infection par VIH-1 des cellules épithéliales intestinales

Caducee.net, le 01/02/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature Medicine semble montrer que les cellules épithéliales intestinales de l’intestin grêle expriment un corécepteur de nature lipidique ainsi que CCR5, mais pas CXCR4, et laissent passer de manière sélective les isolats de VIH-1 à tropisme R5 qui vont infecter les cellules de la sous muqueuse possédant le corécepteur CCR5. Ces découvertes expliqueraient les infections primaires par VIH dans le tractus gastro-intestinal supérieur. […].

Les plus