Une nouvelle approche de thérapie génique pour traiter le diabète
Il est possible de modifier génétiquement des cellules K de l'intestin de façon à ce qu'elles produisent de l'insuline en réponse aux taux de glucose circulant. Cette stratégie est détaillée dans le dernier numéro de Science et elle pourrait constituer une approche prometteuse pour le traitement du diabète par thérapie génique.
Le diabète est du à une production insuffisante d'insuline par les cellules bêta du pancréas. La sécrétion d'insuline est déclenchée en réponse à une augmentation du taux de glucose.
La thérapie génique pourrait permettre la synthèse d'insuline par d'autres cellules mais le principal problème est que la synthèse doit être régulée par le taux de glucose. A part les cellules bêta du pancréas, peu de cellules endocrines sont capables de "répondre" au glucose.
Le Dr Kieffer et des collaborateurs de l'Université d'Alberta ont étudié une lignée de cellules K. Les cellules K localisées principalement dans l'estomac, le duodénum et le jéjunum sont connues pour sécréter l'hormone GIP. Cette hormone fonctionne normalement en augmentant le relargage d'insuline après un repas.
Ces chercheurs ont couplé la séquence régulatrice du gène GIP au gène de la préproinsuline humaine. L'objectif était de vérifier que cette construction pouvait permettre la synthèse d'insuline en réponse au taux de glucose. Les expériences in vitro ont montré que c'était effectivement le cas.
L'étape suivante consistait à évaluer ce système à l'échelle d'un animal. Les chercheurs ont donc "construit" des souris transgéniques capables d'exprimer la construction régulateur GIP / préproinsuline humaine. Ces souris n'exprimaient l'insuline humaine que dans les cellules K du duodénum et de l'estomac, pas dans les autres tissus.
Cette stratégie a été couronnée de succès puisque la production d'insuline humaine a permis de protéger les souris du développement d'un diabète après la destruction des cellules bêta du pancréas. De plus la tolérance au glucose était maintenue.
Source : Science 2000;2920:1959-62.
Descripteur MESH : Cellules , Insuline , Glucose , Diabète , Pancréas , Duodénum , Estomac , Alberta , Cellules endocrines , In vitro , Jéjunum , Repas , Souris transgéniques , Tissus