Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Intelligence
153 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Une IA pour discerner l’âge physiologique de l’âge chronologique
Caducee.net, le 20/06/2023 : Une équipe de chercheurs internationaux dirigés par Louis Casteilla et Paul Monsarrat, professeurs à l’université Toulouse III a mis au point une intelligence artificielle capable de distinguer l'âge physiologique de l'âge chronologique, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus personnalisée des patients. Cette avancée en gérosciences a fait l’objet d’une publication dans la revue Aging Cell. […].
Les performances cognitives durant l'enfance liées au risque de démence ?
Caducee.net, le 28/11/2000 : Les démences tardives et principalement la maladie d'Alzheimer seraient associées à des performances cognitives plus faibles durant l'enfance. Ceci est le résultat d'une étude écossaise qui a comparé les résultats de tests d'intelligence réalisés à l'âge de 11 ans chez des personnes qui ont développé ou non une démence à l'âge adulte. Les scores étaient plus faibles chez les individus qui ont développé une démence après 64 ans. Plus généralement, cette étude pose la question de savoir si la maladie d'Alzheimer est un processus du développement qui débute très tôt ou si c'est une maladie acquise au cours du vieillissement. […].
À l'occasion du congrès 2016 de l'ESC, Philips présente une suite complète de solutions en cardiologie pour une approche personnalisée de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires
Royal Philips, le 27/08/2016 : AMSTERDAM et ROME, August 27, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHIA) a annoncé aujourd'hui sa présence au Congrès 2016 de l'ESC, où la société présentera ses toutes dernières solutions intégrées de pointe en cardiologie avec un accent particulier sur la prévention, le diagnostic et le traitement. Philips mettra en évidence de multiples moyens de répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante grâce à une approche des soins cardiovasculaires personnalisée et tout aussi efficace qu'économique : IntelliSpace Cardiovascular, Dynamic Coronary Roadmap, système EPIQ équipé de la solution HeartModel Anatomical Intelligence (AI), système d'échographie intravasculaire Philips Volcano IVUS et technologies iFR/FFR. […].
Cancérologie : l'IA Watson d'IBM fait déjà mieux que les médecins
Caducee.net, le 02/11/2016 : C'est une véritable performance que de vient de signer Watson, le système d'intelligence artificielle, mis au point par IBM. Non seulement Watson vient de confirmer pas moins de 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer mais il a trouvé 30 % d'options thérapeutiques supplémentaires que les médecins n'avaient pas identifiées. […].
L'IA pour détecter les comportements suicidaires sur les réseaux sociaux
Caducee.net, le 04/01/2018 : Après une première expérience en 2017 jugée concluante par Facebook, c'est au tour du gouvernement canadien de tester les capacités de l'intelligence artificielle sur le "big data" des réseaux sociaux afin d'identifier et de prévenir les comportements suicidaires. […].
MeSoigner mise sur l’intelligence artificielle pour généraliser le dispositif
Me Soigner, le 19/07/2018 : L’entreprise MeSoigner, ambitionne de déployer le “Bilan Partagé de Médication” autorisé depuis mars 2018 par l’Union Nationale des Caisses d’Assurances Maladie dans les pharmacies. Son objectif est d’équiper 2 000 pharmacies dans les prochains mois, de leur nouveau logiciel doté d’une intelligence artificielle et développé en partenariat avec le Comité de Valorisation de l’Acte Officinal (CVAO). Le lancement est prévu le 16 juillet prochain. […].
Eagle Genomics a été sélectionnée pour rejoindre Microsoft AI Factory sur le campus Station F
Eagle Genomics, le 11/02/2019 : LONDRES, 11 févr, 2019 /PRNewswire/ -- Eagle Genomics, l'entreprise à l'origine de la plate-forme de découverte du microbiome a été sélectionnée pour rejoindre la dernière cohorte de Microsoft AI Factory, qui est basée dans Station F, le campus de start-ups mondialement connu et situé à Paris. […].
COVID-19 et campagne vaccinale : les anti-vaccins ont perdu la bataille des réseaux sociaux selon Bloom
Bloom, le 10/05/2021 : Bloom, plateforme de Social Media Intelligence et détecteur de tendances, événements, crises et signaux faibles édite aujourd’hui son analyse des communautés et de tendances de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Sur la question de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Bloom identifie une nette évolution de l’opinion des Français entre l’automne 2020 — date de la première vague — et le printemps 2021. […].
Les HCL, l’Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un pôle de développement en IA
HCL, le 31/01/2022 : La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), INRIA et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical. […].
Le nombre d'interventions assistées par un robot a fait plus que tripler en 3 ans
Caducee.net, le 24/07/2000 : En 3 ans, le nombre d'interventions chirurgicales effectuées par l'assistance d'un robot est passé de 30.000 à plus de 100.000. La tenue du "4 th International Congress on Computers and Robotics in the Operating Room" à Santa Barbara était l'occasion de rappeler que la chirurgie robotique est une procédure faisable et sûre. Si l'intérêt de la robotique pour la chirurgie cardiaque est grandissant, la généralisation de ces nouveaux outils tend à définir un nouveau concept de la salle d'opération : "The intelligence operative room", associant imagerie, robot et l'Internet. […].
Plan hôpital : Le Big data nous rendra-t-il malades ?
Jérémy Harroch, le 18/09/2018 : Ce 18 septembre, trois jours après l'entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance Maladie, Emmanuel Macron présente son « plan hôpital ». Les investissements du gouvernement dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa volonté de la voir, elle aussi, se mettre « en marche » ne laissent finalement aucun doute sur l'importance de la e-santé et du Big data dans le nouveau plan annoncé. Alors que les discussions tournent autour d'éléments tels que la création de postes d'assistants médicaux, personne ne semble se préoccuper de l'arrivée massive de données dans la santé. […].
Le nouveau MACS de Telemis propose des fonctionnalités améliorées pour les radiologues, de nouveaux outils collaboratifs et l'intégration de l’IA
TELEMIS, le 22/03/2019 : Telemis, le spécialiste de l'imagerie médicale, de l'archivage et de la transmission de clichés médicaux, annonce la nouvelle génération de sa plateforme MACS (Multimedia Archiving and Communication System, ou système d’archivage et de communication multimédia). Telemis-Medical Version 4.90 simplifie encore la capture, le stockage, la comparaison et le partage des données de diagnostic clé, grâce à des fonctions de positionnement d'images améliorées, à de nouveaux outils de goniométrie et à des options de collaboration évoluées. La dernière version du logiciel propose également des modules d'intégration pour accélérer l’utilisation des nouvelles techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique au sein de la plateforme. […].
icometrix lance la première solution certifiée CE basée sur l'IA pour l'analyse de scanner thoracique dans la lutte contre le COVID-19
PRNEWSWIRE, le 23/04/2020 : LOUVAIN, Belgique, 23 avril 2020 /PRNewswire/ -- icometrix, la VUB, l'UZ Brussel, la KU Leuven, l'UZ Leuven, et l'UZ Antwerpen, ensemble avec bien d'autres hôpitaux et organisations, joignent leurs forces dans une initiative globale qui tire parti de l'intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre le COVID-19. Cette collaboration multinationale a abouti au développement d'un algorithme basé sur l'IA, icolung, qui a reçu la certification CE pour l'usage clinique en Europe. icolung est la première solution basée sur l'IA résultant d'une collaboration contre le COVID-19 et offre une quantification rapide et objective de la pathologie pulmonaire à partir des scanners thoraciques chez les patients admis pour le COVID-19. […].
Therapixel reçoit de la FDA l'autorisation de mise sur le marché aux USA pour MammoScreen™
PRNEWSWIRE, le 09/07/2020 : PARIS, 9 juillet 2020 /PRNewswire/ -- MammoScreen™, un logiciel basé sur une Intelligence Artificielle (IA) explicable et exploitable par les radiologues pendant la lecture des mammographies de dépistage, vient de recevoir de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) une autorisation de mise sur le marché 510(k) (K192854). […].
OptraSCAN annonce CytoSiA, une solution numérique complète pour la numérisation et l'analyse des lames de cytologie à un prix abordable
PRNEWSWIRE, le 26/05/2021 : - CytoSiA, l'outil intelligent d'OptraSCAN, va faire progresser le dépistage cytologique grâce à une qualité d'image inégalée et à une solution d'analyse d'image basée sur l'intelligence artificielle […].
Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser les parcours de soins
Anamnèse, le 02/09/2021 : Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention). Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à assurer la préparation de la consultation et son suivi et à décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge (à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail). […].
DIVE Medical présente la solution TrackAI qui permet de diagnostiquer la déficience visuelle chez les enfants
Businesswire, le 15/06/2022 : Huawei a mis son expertise de l'intelligence artificielle au service de l'institut de recherche médicale IIS Aragon et DIVE Medical afin élaborer TrackAI, un système d'évaluation à base d'IA qui détecte et diagnostique les premiers signes de déficience visuelle chez les enfants. […].
Une seconde IRM à la Clinique du Cap d'Or pour diminuer les temps d'attente des Toulonnais
Caducee.net, le 04/05/2023 : La Seyne-sur-Mer accueille une seconde IRM à la Clinique du Cap d'Or, visant à réduire les temps d'attente et améliorer la qualité des examens. Dotée d'intelligence artificielle, cette nouvelle IRM de 1,7 million d'euros offre de nombreux avantages pour les patients et les professionnels de santé. […].