Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infections à virus respiratoire syncytial
2 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
L’IHU Méditerranée Infection rappelle l'importance du traitement antibiotique lors d'infections respiratoires sévères, même d'origine virale
IHU-MI, le 05/02/2019 : Depuis 2002, chacun connaît le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique », mis en avant par l’Assurance maladie en France pour diminuer l’usage des antibiotiques en cas d’infections virales. L’argument paraît irréfutable : la prescription désordonnée d’antibiotiques augmenterait la résistance des bactéries ; les virus responsables de certaines infections respiratoires (grippe, VRS, rhinovirus) ne sont pas affectés par les antibiotiques ; il serait donc inutile, et même dangereux, de prescrire des antibiotiques lors d’épisodes infectieux causés par ces virus. Les équipes de l’IHU Méditerranée Infection souhaitent pondérer cette vision. […].
Bronchiolite : les sages-femmes exclues de l'administration du vaccin abrysvo aux femmes enceintes
Caducee.net, le 13/09/2024 : La prévention de la bronchiolite chez les nourrissons s'enrichit de nouvelles options, mais leur mise en œuvre soulève des interrogations pour certains professionnels de santé. Alors que le nirsevimab (Beyfortus) et le vaccin Abrysvo seront bientôt disponibles, des incertitudes persistent concernant l'administration de ce dernier par les sages-femmes. […].