Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hippocampe

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les antidépresseurs peuvent bloquer la perte neuronale dans l'hippocampe

Caducee.net, le 18/12/2000 : Des chercheurs de l'Université de Yale ont montré que les antidépresseurs pouvaient empêcher la perte de neurones dans l'hippocampe et stimuler leur croissance. […].

Alzheimer et hippocampe

Caducee.net, le 18/10/2001 : Une nouvelle étude confirme la corrélation entre une atrophie de l'hippocampe et la maladie d'Alzheimer. Déjà démontrée dans la population de type caucasien, cette caractéristique a également été retrouvée chez des patients afro-américains. […].

Maladie d'Alzheimer : les mécanismes moléculaires expliqués

Caducee.net, le 01/03/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d'expliquer in vivo le mécanisme de formation des plaques séniles responsables de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte, qui sera publiée dans le numéro du 14 mars de Proceedings of the National Academy of Sciences, permet également de comprendre pourquoi des personnes porteuses d'une mutation sur le gène codant pour l'apolipoprotéine E présentent plus de risques de développer la maladie. […].

La prématurité est liée à une réduction du volume de certaines régions cérébrales et à un déficit cognitif

Caducee.net, le 19/10/2000 : Des chercheurs ont mesuré par IRM le volume de certaines régions du cerveau chez des enfants prématurés pour le comparer à celui d'enfants nés à terme. Les prématurés présentent à l'âge de huit ans une réduction significative du volume de plusieurs régions, associée à un QI plus faible que celui des enfants nés à terme. […].

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo

Caducee.net, le 20/06/2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].

Les marqueurs de la maladie d'Alzheimer détectables in vivo

Caducee.net, le 10/01/2002 : Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) rapporte la mise au point d'une technique qui permet de détecter les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires dans le cerveau des patients. Cette approche utilise la tomographie à émission de positrons et un nouveau marqueur. Elle serait utile pour l'identification des patients dans leur phase pré-symptomatique. […].

VIVIMIND(MC), le produit Canadien de santé naturelle établi scientifiquement pour protéger la mémoire, est maintenant disponible

PR Newswire, le 02/09/2008 : LAVAL, Canada, September 2 /PRNewswire/ -- OVOS Santé Naturelle Inc., une filiale en propriété exclusive de BELLUS Santé Inc. (NASDAQ : BLUS, TSX : BLU), annonce aujourd'hui que VIVIMIND(MC), le premier produit de santé naturelle de la Société, est disponible dès maintenant sur Internet et progressivement dans plus de 2 000 points de vente au détail, dont les principales pharmacies, épiceries, magasins de produits naturels et grandes surfaces. La Société anticipe qu'il sera disponible dans plus de 3 000 points de vente d'ici à la fin de l'année. S'adressant à la population des baby-boomers vieillissants, VIVIMIND(MC) protège la mémoire et cible un marché grandement sous-estimé des soins de santé personnalisés, en proposant une alternative de santé validée par des données scientifiques. VIVIMIND(MC), un produit de santé naturelle de marque et fabriqué selon les normes les plus exigeantes de l'industrie, s'appuie sur 15 années de recherches scientifiques majeures, qui incluent des essais cliniques auprès de plus de 2 000 personnes dans 50 centres médicaux américains et 17 canadiens.(1) […].

Dépression : la fluoxétine et le placebo peuvent activer les mêmes régions cérébrales

Caducee.net, le 02/05/2002 : Dans le traitement de la dépression, la fluoxétine (Prozac) et le placebo partagent un effet similaire d'après la visualisation des zones cérébrales activées lorsque les sujets répondent au traitement. Toutefois, la fluoxétine modifie l'activité de certaines régions qui ne sont pas influencées par le placebo. Cet effet similaire mais pas identique du placebo et de la fluoxétine dans la dépression fait l'objet d'une publication dans l'édition de mai de l'American Journal of Psychiatry. […].

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

BIORCHESTRA annonce au cours de la conférence RNA Leaders USA à Boston que le BMD-001 réduit l'Amyloid-β et la Tau dans un modèle animal de primate non humain atteint d'Alzheimer

PRNEWSWIRE, le 08/11/2022 : BOSTON, 9 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Le Dr Branden Ryu, PDG et fondateur de BIORCHESTRA Ltd. (Corée du Sud), a été l'un des conférenciers vedettes d'une session plénière du congrès RNA Leaders USA à Boston, dans l'État du Massachusetts, le 18 octobre 2022. Le Dr Ryu s'est concentré sur les nouvelles données d'efficacité de leur composé phare, le BMD-001, issues d'études chez les primates non humains ayant démontré une clairance des protéines pathologiques amyloïde-β et tau. […].

Les plus