Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Douleur
604 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451
Ipsen et Exelixis présentent les résultats de l'étude de phase 2 CABOSUN comparant le cabozantinib au sunitinib chez des patients atteints d’un carcinome avancé du rein non précédemment traités à l'ESMO 2017
Ipsen, le 09/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd'hui les résultats actualisés de l'étude randomisée de phase 2 CABOSUN évaluant le cabozantinib chez des patients atteints d’un carcinome avancé du rein (RCC) non précédemment traité, à risque intermédiaire ou élevé selon l'IMDC (International Metastatic Renal Cell Carcinoma Database Consortium). L'investigateur principal, Toni K. Choueiri, M.D., présentera aujourd'hui les données détaillées du late-breaking abstract sur CABOSUN [#LBA38_PD] lors de la séance de présentation de poster Tumeurs génito-urinaires, non prostatiques, à partir de 14h45 CEST (heure locale de Madrid) / 8h45 EDT / 5h45 PDT, dans le cadre du congrès annuel de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) 2017, qui se déroule du 8 au 12 septembre 2017 à Madrid en Espagne. […].
Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].
« Violences obstétricales » Écoute et évolution des pratiques, une dynamique permanente
Caducee.net, le 19/10/2017 : Une polémique est née depuis quelques mois dans les médias et les réseaux sociaux sur la notion de violence obstétricale, locution associée par certains à la maltraitance parfois ressentie lors de soins réalisés en médecine périnatale. […].
Les équipes du chu de nice vont tester l’expérience « in their shoes»
Caducee.net, le 13/11/2017 : Les 13,14 et 15 novembre, le service du Professeur Xavier Hébuterne, dont son centre MICI est l’un des 10 plus importants de France avec une file active de près de 2000 malades, vont tester la nouvelle application « In Their Shoes» qui leur permettra de vivre pendant 24 heures dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn […].
Traitement préventif de la migraine : efficacité démontrée d'erenumab (AMG334) dans une étude de phase 3
NOVARTIS, le 30/11/2017 : • Les patients souffrant de migraine épisodique ayant reçu erenumab ont rapporté des bénéfices significatifs durant les six mois de l’étude, notamment une réduction du nombre de jours de migraine et une réduction du recours aux traitements des crises • 50% des patients traités par 140 mg d’erenumab ont vu leur nombre de jours de migraine divisé au moins par deux, avec un odd ratio trois fois plus important que le placebo • Les patients traités par erenumab ont rapporté une réduction de la gêne physique et une amélioration de leur capacité à accomplir les tâches quotidiennes (selon un outil d’auto-évaluation) • Plus de 90% des patients ont terminé l'étude de six mois ; cela vient renforcer les données relatives aux profils de sécurité et de tolérance d’erenumab, données retrouvées tout au long du programme d’études cliniques et comparables au placebo […].
Ncardia et Evotec signent un accord de licence dans le domaine de la modélisation pathologique en utilisant des hiPSC
Ncardia, le 04/12/2017 : Selon les termes de l’accord, Evotec bénéficie d’un large accès à la PI de Ncardia pour la modélisation des maladies en utilisant des modèles cellulaires dérivés de cellules souches. La famille de brevets inclut l’utilisation in vitro de ces cellules dérivées de cellules souches pour tester l’efficacité et l’innocuité de médicaments ainsi que pour l'identification de cibles. […].
Des neurochirurgiens de l'hôpital Allegheny General utilisent pour la première fois en Pennsylvanie un système de chirurgie robotique révolutionnaire
Synaptive Medical Inc., le 17/01/2018 : Une technologie dérivée d'équipement utilisé sur la station spatiale internationale fait progresser le traitement des pathologies crâniennes […].
Ipsen et Exelixis annoncent les résultats de l’étude de phase 3 avec le cabozantinib démontrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé précédemment traité
Ipsen, le 16/01/2018 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd’hui les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018. Dans l’étude CELESTIAL, le cabozantinib a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale (OS) et cliniquement pertinente, par rapport au placebo, critère d'évaluation principal, lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue (valeur p critique prédéfinie ≤ 0,021) pour la population de patients en seconde et troisième lignes de traitement inclus dans l’étude. L’OS médiane était de 10,2 mois avec le cabozantinib contre 8,0 mois avec le placebo (HR 0,76, IC 95 % 0,63-0,92 ; p=0,0049). La survie sans progression (PFS) médiane avait plus que doublé, atteignant 5,2 mois avec le cabozantinib et 1,9 mois avec le placebo (HR 0,44, IC 95 % 0,36-0,52 ; p […].
Cancer du rein avancé : CABOMETYX® (cabozantinib) bientôt disponible
Caducee.net, le 30/01/2018 : La filiale française d’Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) annonce la publication prochaine au Journal Officiel pour CABOMETYX® (cabozantinib) dans le cadre de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de son inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux ainsi que sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités. […].
Cœur brisé, un syndrome cardio-vasculaire à ne pas prendre à la légère, surtout à la saint-valentin
Caducee.net, le 14/02/2018 : Si le syndrome du cœur brisé n'a été décrit que dans les années 1990, il semblerait selon les dernières données scientifiques que cette pathologie cardiaque méconnue soit de plus en plus diagnostiquée sous l'effet des progrès de l'imagerie médicale. Provoquant des symptômes proches de l'infarctus, et liée d'une manière générale à un stress aigu physique ou émotionnel, elle toucherait désormais pas moins de 2.2% de la population dont 90% de femmes ménopausées. […].
Les acteurs de la filière gériatrique du Grand Versailles élaborent un projet de télémédecine.
Hôpital La Porte Verte, le 16/02/2018 : Les acteurs hospitaliers de la filière gériatrique du Grand Versailles ; (l’Hôpital La Porte Verte et l’Hôpital Mignot) 23 EHPAD, l’HAD Yvelines Sud et 6 médecins libéraux ont conjointement défini leurs besoins et les conditions de réussite d’un projet de télémédecine. Le projet a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients gériatriques, notamment en évitant au maximum le déplacement du patient pour des consultations spécialisées ou en urgence. […].
A 19 ans elle décède des suites d'une otite malgré une double prise en charge aux urgences
Caducee.net, le 13/03/2018 : Une étudiante est décédée à l'hôpital Edouard-Herriot, à Lyon, des suites des complications d'une otite quelques jours après avoir consulté par deux fois au service des Urgences. Sa mère dénonce une erreur médicale et porte plainte pour homicide involontaire. […].
Formation des praticiens hospitaliers : l'AFNH déploie un éventail de formation élargi
Caducee.net, le 19/03/2018 : L’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (AFNH) a publié par voie de communiqué la liste des nouvelles formations qu'elle propose à compter de septembre 2018 à destination des praticiens hospitaliers. […].
Test de télésuivi au CHU de Bordeaux en chirurgie ambulatoire : Satelia optimise le lien patient-hôpital
SATELIA, le 19/04/2018 : Lancée en novembre 2017 après un an et demi de réflexion par Nicolas Pagès, interne en anesthésie-réanimation, et Paul Tiba, directeur d'une compagnie aérienne de rapatriements sanitaires, Satelia est une entreprise bordelaise qui propose d'accompagner les patients en dehors des murs de l'hôpital. La solution est actuellement en test auprès des patients du CHU de Bordeaux avec lequel Satelia est partenaire. […].
Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero
GSK, le 04/07/2018 : Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que son vaccin Bexsero contre la méningite B a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour une simplification de son schéma vaccinal chez les nourrissons. Une primo-vaccination à l’âge de 3 et 5 mois et un rappel entre 12 et 15 mois sont, dès aujourd’hui, possibles. Avec une dose en moins chez le jeune nourrisson, la vaccination par de Bexsero est ainsi facilitée. […].
Ipsen annonce la présentation de nouvelles données cliniques lors de l'ISPRM 2018 démontrant son engagement dans la recherche sur les neurotoxines
Ipsen, le 04/07/2018 : Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que son portefeuille en neurotoxines ferait l'objet de 13 abstracts lors du 12ème Congrès mondial de l'International Society of Physical and Rehabilitation Medicine (ISPRM), qui se tiendra du 8 au 12 juillet à Paris. […].
Myalepta®▼ approuvé en Europe : le premier traitement indiqué pour les patients atteints d’une maladie très rare, la lipodystrophie
Aegerion Pharmaceuticals, le 09/08/2018 : Aegerion Pharmaceuticals a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a approuvé l’autorisation de mise sur le marché en Europe de Myalepta (métréleptine). Myalepta est un traitement pour la lipodystrophie, une maladie très rare, et a été approuvé en tant que traitement de substitution en complément d’un régime alimentairepour le traitement des complications du déficit en leptine chez les patients atteints de lipodystrophie. Grâce à cette autorisation, Myalepta devient le premier et le seul médicament autorisé pour traiter le déficit en leptine sous-jacent au cœur de cette pathologie très rare. […].
Mobilisation générale des infirmières pour défendre leur place dans le Plan Santé 2022
Caducee.net, le 20/10/2018 : 13 organisations représentatives de la profession infirmière appellent à une mobilisation générale le mardi 20 novembre prochain pour rappeler au gouvernement qu'elles sont les grandes oubliées du plan de transformation de système de santé et dénoncer le mépris et le manque de considération dont elles font l'objet de la part du gouvernement et notamment de la ministre de la santé, Agnès BUZYN. Voici leur communiqué. […].