Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Attitude

95 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Les nombreux avantages de la vasectomie

FIH, le 01/01/2000 : En dépit de ses nombreux avantages, la vasectomie (stérilisation masculine) n'est largement disponible que dans un petit nombre de pays. Bien qu'elle soit sans danger et très efficace, son utilisation est souvent limitée par des informations erronées et des craintes sans fondement, même dans les pays où cette procédure est facile à obtenir. […].

Les nombreux avantages de la vasectomie

FIH, le 01/01/2000 : En dépit de ses nombreux avantages, la vasectomie (stérilisation masculine) n'est largement disponible que dans un petit nombre de pays. Bien qu'elle soit sans danger et très efficace, son utilisation est souvent limitée par des informations erronées et des craintes sans fondement, même dans les pays où cette procédure est facile à obtenir. […].

Activité physique : marchez, une vie meilleure vous attend !

EUFIC, le 01/01/2000 : D'après les spécialistes de la santé, mieux vaut marcher à vive allure pendant 20 minutes ou danser la Macareña pendant une demi-heure par jour que d'exécuter de vigoureux exercices athlétiques . Vous vous en porterez mieux. […].

Activité physique : marchez, une vie meilleure vous attend !

EUFIC, le 01/01/2000 : D'après les spécialistes de la santé, mieux vaut marcher à vive allure pendant 20 minutes ou danser la Macareña pendant une demi-heure par jour que d'exécuter de vigoureux exercices athlétiques . Vous vous en porterez mieux. […].

Un nouveau service en ligne pour la coordination des soins l

AMELI, le 28/08/2007 : La coordination des soins, gage d'un meilleur suivi médical, est au cœur de la réforme de 2004 qui a instauré le parcours de soins coordonnés par le médecin traitant. Aujourd'hui la mise à la disposition des médecins de l'historique des remboursements 1 de leurs patients, renforce cette démarche en facilitant le partage des informations entre professionnels et avec leurs patients. […].

Le NIHR annonce une étude pionnière visant à mettre à l'épreuve un nouveau traitement du syndrome de Sjogren

NIHR, le 09/12/2014 : L'étude testera un nouveau traitement à base d'anticorps, qui possède le potentiel de soulager les souffrances des personnes atteintes du syndrome de Sjogren, une affection dans laquelle le système immunitaire corporel attaque les glandes qui secrètent des fluides, tels les larmes et la salive. Le syndrome de Sjogren est la deuxième affection auto-immune la plus courante après la polyarthrite rhumatoïde. Cette affection demeure cependant encore insuffisamment reconnue et sous-traitée, avec uniquement un soulagement des symptômes notamment via des larmes artificielles. Les femmes représentent environ 90% des cas. […].

Diabète de type 2 :  mise au point de l'académie de médecine

Diabète de type 2 : mise au point de l'académie de médecine

Académie de médecine, le 16/10/2015 : Les complications du diabète de type 2 exigent une prévention multifactorielle qui passe obligatoirement par un contrôle optimisé de l'équillibre glycémique. Or certains auteurs ont récemment remis en cause l’intérêt de contrôler l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (1) tout en contestant l’efficacité des traitements hypoglycémiants par rapport à leurs risques potentiels (2). […].

Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions

ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].

ROR : la stratégie vaccinale en pratique

CNAMTS, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens. […].

Enquête approfondie sur le fonctionnement de la permanence des soins durant la canicule d'août 2003

Ministère de la Santé, le 16/09/2003 : Dans son rapport remis le 8 septembre dernier au Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, la mission d'expertise et d'évaluation du système de santé pendant la canicule d'août, coordonnée par le Dr Françoise Lalande, relevait " des carences de la présence médicale libérale " dans de nombreux départements et surtout dans les grandes agglomérations. D'autres informations, comme le nombre des télétransmissions, semblent toutefois ne pas faire état d'une défaillance des médecins libéraux durant cette période. […].

Principaux résultats de l’étude TRILOGIE/Novartis sur les parents d’enfants épileptiques

Novartis Pharma, le 21/05/2002 : - L’épilepsie de l’enfant a un retentissement direct sur la santé, l’activité professionnelle, la qualité et le niveau de vie des parents. […].

L’intelligence artificielle : une technologie prometteuse pour le secteur de la santé

Adam Howatson, le 14/12/2017 : Les technologies de l’apprentissage automatique (Machine Learning), et plus globalement de l’intelligence artificielle (IA), offrent des possibilités étonnantes en interconnectant des ensembles disparates de données dans de nombreux secteurs : la satisfaction client avec les chatbots, la domotique avec l’électroménager connecté par exemple, mais aussi le secteur de la santé. […].

Télémédecine : le renouveau d'un système à court de souffle

Dr Grégoire Versmée, le 23/10/2018 : Les innovations techniques n'ont cessé de faire évoluer la pratique de l'exercice médical. L'une des plus récentes, la télémédecine, a pour vocation de faciliter le travail des médecins et doit être déployée largement afin d'améliorer la prise en charge des patients. […].

Le principal syndicat de gynécologues agite la menace d’une grève des IVG et provoque un tollé

Caducee.net, le 14/03/2019 : Dans un courrier diffusé à ses adhérents, le principal syndicat de gynécologues, le SYNGOF, menace d’arrêter les IVG dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de prise en charge du Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé (FAPDS). Le message a rapidement fuité sur les réseaux provoquant l’indignation des organisations féministes et un sermon du Conseil national de l’ordre des médecins et de la ministre de la Santé. Le SYNGOF assume pleinement la méthode du chantage à l’IVG. […].

Urgences : Le SMPS milite pour plus de solidarité inter-services

SMPS, le 14/06/2019 : Depuis plusieurs années, la crise des urgences hospitalières est latente, désespérante pour les personnels soignants en mal de reconnaissance. Ils connaissent des actes de violence de plus en plus souvent. Les moyens supplémentaires importants accordés régulièrement depuis une quinzaine d’années n’ont pas eu les améliorations attendues. Les urgences hospitalières souffrent d’un mal chronique depuis une décennie. L’exaspération des personnels médicaux et non médicaux crée aujourd’hui une situation grave qui présente des risques pour les patients. […].

L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire

BAYER, le 04/09/2019 : Les patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire sont souvent non anticoagulés ou ne reçoivent pas un traitement approprié. L’étude SAFIR est la première étude observationnelle prospective chez ce type de patients traités par rivaroxaban. Elle complète les données de l’étude Rocket AF de phase III1 et confirme que le rivaroxaban peut être utilisé chez les patients gériatriques [1]. […].

Toxoplasmose : une étude prouve l’efficacité de la prévention

Hospices civils de Lyon, le 07/10/2019 : D’un côté, en France, un programme mis en place depuis 25 ans : la détection dès le début de la grossesse des femmes non immunisées contre la toxoplasmose et un suivi mensuel. Dans les autres pays, des programmes moins complets ou organisés à petite échelle, ou sur la base d’une surveillance laissée à l’initiative des patientes et de leur médecin. […].

Retraite des médecins : les syndicats divisés

Caducee.net, le 24/01/2020 : Le 7 janvier dernier s’est tenue une réunion entre les principaux syndicats de médecins libéraux et le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski. Si la CSMF se félicite des avancées obtenues, Mg France et le SML exigent des garanties supplémentaires et l’UFML-S refuse l’étatisation des retraites des médecins et milite pour un mouvement dur au sein du collectif SOS-Retraites. […].

Les plus