Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Adénomes
30 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
La coloscopie préventive avant 50 ans ne se justifie pas
Caducee.net, le 06/06/2002 : Une étude publiée par des chercheurs de l’université de l’Indiana (Indianapolis, Illinois, EU) dans le New England Journal of Medicine aujourd’hui, montre que la prévalence du cancer du colon entre 40 et 50 ans est extrêmement basse. La coloscopie préventive pour les plus de 50 ans reste donc la recommandation standard. […].
Le sulindac ne semble pas efficace dans la prévention de la polypose rectocolique diffuse familiale chez les jeunes
Caducee.net, le 04/04/2002 : Le sulindac (Arthrocine®), un anti-inflammatoire non stéroïdien prescrit notamment pour réduire l’incidence d’adénomes dans la polypose rectocolique diffuse (PRD), ne semblerait pas avoir un caractère préventif dans l’apparition des polypes précancéreux chez les jeunes, d’après les résultats d’une étude longitudinale réalisée par des chercheurs du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center et publiée aujourd’hui dans la revue du New England Journal of Medicine. […].
Du nouveau sur la génétique du cancer colorectal
Caducee.net, le 01/03/2002 : Les mucines sont des protéines qui lubrifient et protègent l'épithélium intestinal. Il a été montré que leur expression était modifiée dans des cancers du colon humain. De nouveaux travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une mucine nommée Muc2 a un effet suppresseur sur le risque de cancer colorectal. […].
L’intelligence artificielle au service du diagnostic différentiel fin du cancer du colon
Caducee.net, le 26/02/2002 : A l’aide d’un programme informatique d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d’échantillons biologiques hybridés sur des puces à ADN, des chercheurs de l’université du Maryland (Baltimore, EU) ont réussi à distinguer et à diagnostiquer l’origine de plusieurs types de cancer du colon, ainsi qu’à caractériser les groupes de gènes impliqués. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Gastroenterology et seront édités dans la prochaine issue du mois de mars. […].
Cancer colorectal : dépister des mutations spécifiques dans les selles
Caducee.net, le 31/01/2002 : La recherche des mutations du gène APC (adenomatous polyposis coli) dans les selles permet d'identifier les formes précoces de cancer colorectal. Cette technique non invasive pourrait être employée pour le dépistage des cancers colorectaux, estiment les chercheurs qui ont mis au point cet examen. […].
Des avancées dans la recherche de tests de détection du cancer de l'intestin
PR Newswire, le 04/06/2009 : SYDNEY, June 5 /PRNewswire/ -- Des chercheurs australiens ont mis au point des biomarqueurs d'expression de gènes qui peuvent distinguer avec précision les tumeurs colorectales cancéreuses et précancéreuses à partir de contrôles non cancéreux. […].
19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012
Caducee.net, le 07/12/2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].
Cancer du colon : explication du rôle favorisant de la prostaglandine E2
Caducee.net, le 19/11/2005 : Un faisceau de preuves expérimentales et cliniques indique que la prostaglandine E2 (PGE2) favorise la multiplication des cellules tumorales dans le cancer du colon. Aujourd’hui, des chercheurs américains et japonais expliquent en détail et pour la première fois les mécanismes biologiques en jeu. A terme, cette découverte pourrait aider à développer de nouveaux agents chimiopréventifs contre le cancer du colon. […].
Dépistage du cancer colorectal : test ADN ou recherche de sang fécal
Caducee.net, le 28/12/2004 : Un essai a comparé un test ADN de recherche de mutations dans les fèces avec le test de recherche de sang Hemoccult II. Le test ADN est plus sensible mais les auteurs montrent que la majorité des cancers et polypes trouvés par coloscopie n'était pas détectée par les deux tests non invasifs lorsque qu'ils sont effectués une seule fois. […].
Rectosigmoïdoscopie souple : quelle fréquence pour le dépistage du cancer colorectal ?
Caducee.net, le 03/07/2003 : Des auteurs américains estiment que l’intervalle entre deux rectosigmoïdoscopies souples (après un résultat négatif) pourrait être avancé à trois ans au lieu de cinq selon les recommandations utilisées. Cela permettrait d’identifier certains polypes avancés et cancers du colon. […].
Des fibres pour réduire le risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 04/05/2003 : Deux études parues dans l’édition du Lancet de cette semaine confirment les bénéfices d’un régime alimentaire riche en fibres pour réduire le risque de cancer du colon. […].
Cancers du sein : lien entre la génétique et le pronostic clinique
Caducee.net, le 11/09/2001 : Les cancers du sein peuvent se classer jusqu’à présent selon différentes catégories : un groupe ‘basal epithelial group’, un groupe lié à la surexpression du gène ERBB2 et un autre dit ‘normal breast-like’ basé sur les variations de l’expression des gènes. […].