Cancer du colon : explication du rôle favorisant de la prostaglandine E2
Un faisceau de preuves expérimentales et cliniques indique que la prostaglandine E2 (PGE2) favorise la multiplication des cellules tumorales dans le cancer du colon. Aujourd’hui, des chercheurs américains et japonais expliquent en détail et pour la première fois les mécanismes biologiques en jeu. A terme, cette découverte pourrait aider à développer de nouveaux agents chimiopréventifs contre le cancer du colon.
Cette découverte vient d’être publiée dans la revue Science via une procédure de publication rapide sur le site Internet du journal. Dans cet article, Castellone et collaborateurs expliquent que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) suscitent un vif intérêt dans l’étude plus globale du cancer du colon. En effet, on s’est aperçu que les AINS, qui inhibent les enzymes COX-1 et COX-2, peuvent réduire le nombre et la taille des adénomes dans les polyposes familiales et éviter le développement de cancer du colon dans un modèle animal. Les données cliniques confirment ces résultats expérimentaux, expliquent les chercheurs. Cet effet implique la PGE2 synthétisée par la COX-2.
Selon les travaux de Castellone, la fixation de la PGE2 à son récepteur entraîne l’activation de deux voies de signalisation qui conduisent à favoriser la stabilisation et la translocation nucléaire de la beta-catenine, une protéine qui facilite la transcription de gènes qui stimulent la prolifération des cellules cancéreuses.
Evidemment, ces données sont encore éloignées de toute application clinique mais les auteurs soulignent que la découverte de ce mécanisme et de ses acteurs ouvre la voie à la recherche d’applications dans la prévention du cancer du colon.
Source : www.sciencexpress.org / 17 November 2005 / Page 1/ 10.1126/science.1116221
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Rôle , Cellules , Adénomes , Enzymes , Gènes , Internet , Recherche , Reproduction , Science