Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 9235 à 9253
Partipez au Décrypthon !
Caducee.net, le 04/12/2001 : Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines. […].
Les rayonnements des particules α seraient plus dangereux qu’on ne le pense
Caducee.net, le 04/12/2001 : Un étude financée par l’institut national du cancer américain semble montrer qu’aujourd’hui les effets des rayonnements de type alpha (provenant principalement de l’élément radon retrouvé par exemple dans certains isolants ou dans le granit) sur l'organisme sont sous-estimés. Des chercheurs du centre de recherche radiologique de l’université de Colombie à New York, ont montré, en bombardant avec précision des cellules vivantes avec des particules alpha, que non seulement les cellules irradiées acquièrent des mutations, mais également leurs voisines non irradiées. Les chercheurs remettent ainsi en cause les modèles prédictifs linéaires actuels des effets de l’irradiation sur l’organisme et demandent que soient réexaminées les normes concernant les doses limites d’exposition associées au risque de cancer. […].
Remonter le temps à l’échelle de la cellule ne paraît plus être une utopie
Caducee.net, le 04/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (EU) viennent d’identifier une protéine impliquée dans l’étape de la perte du caractère indifférencié des cellules souches embryonnaires de souris. GCNF, la protéine en question, est un récepteur qui interviendrait dans le processus d’inhibition du gène oct4, exprimé dans les cellules embryonnaires souches et intervenant dans le maintien du caractère totipotent de ces cellules. […].
Quand et comment décider d'une modification du traitement anti-VIH ?
Caducee.net, le 04/12/2001 : Identifier rapidement les critères prédictifs d'un échec thérapeutique est un élément essentiel des traitements contre l'infection par le VIH. Chez des patients sous indinavir, zidovudine et lamivudine, la charge virale et le nombre de CD4 après 8 semaines de traitement sont des indicateurs importants du risque d'échec thérapeutique. […].
Découverte d’un gène essentiel à la survie des mastocytes après la réaction allergique
Caducee.net, le 04/12/2001 : Une recherche menée à l’université d’Uppsala en Suède fournit un réel espoir de thérapie pour le traitement des allergies. Le groupe de Gunnar Nilsson a identifié un gène qui régule la survie des mastocytes après leur activation par un allergène. En inhibant ce gène, appelé A1, les mastocytes sont incapables de survivre à une réaction allergique. […].
Les défibrillateurs semi-automatiques bientôt aussi fréquents que les extincteurs ?
Caducee.net, le 04/12/2001 : D'après une revue des études sur l'efficacité des défibrillateurs semi-automatiques (DSA), ces appareils pourraient devenir aussi fréquents que les extincteurs aux Etats-Unis. Destinés à rétablir une activité cardiaque, ils pourraient sauver chaque année 50.000 vies rien qu'aux Etats-Unis, estiment des chercheurs de l'University of Texas Southwestern Medical Center. […].
Tabagisme, maladies endothéliales et impuissance: un cercle vicieux
Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude de cas et de prospective montre le lien entre le tabagisme et les problèmes d’impuissance chez l’homme, mais elle souligne également l’exacerbation par le tabac de ses effets négatifs sur les maladies coronariennes, l’athérosclérose et l’hypertension, autant de facteurs liés à l’impuissance masculine. […].
Un gène manquant à l’origine du cancer du poumon
Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude britannique publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, montre chez la souris que la délétion d’un gène, nommé Dutt1/Robo1, qui a son analogue sur le chromosome 3 humain, provoque une hyperplasie bronchique qui conduit à la mort de 60% des animaux à la naissance. Dutt1/Robo1 est un suppresseur de tumeur qui pourrait, selon les auteurs, être à l’origine du déclenchement de nombreux cas de cancer du poumon. […].
Lésion de la moelle épinière : nouveau traitement et fenêtre thérapeutique plus large
Caducee.net, le 03/12/2001 : Des chercheurs américains ont testé chez le rat une nouvelle approche thérapeutique pour rétablir la connexion nerveuse après une section complète de la moelle épinière. En utilisant des implants de tissus fœtaux et des neurotrophines, les chercheurs ont constaté que la régénération de la moelle épinière et les fonctions motrices sont nettement améliorées lorsque le traitement est appliqué quelques semaines après la lésion. […].
Une nouvelle protéine du virus de la grippe a été identifiée
Caducee.net, le 03/12/2001 : Le virus de la grippe (influenza A) est un des virus pathogènes les plus étudiés. On pensait jusqu'à présent que le génome du virus codait 10 protéines. Des recherches qui viennent d'être publiées dans Nature Medicine montre qu'il en existe une onzième. Cette "nouvelle" protéine aurait un rôle particulièrement important car elle détruirait les cellules immunitaires qui répondent à l'infection par le virus de la grippe. […].
Les ''SCAP ligands'', une nouvelle classe d'hypolipémiants
Caducee.net, le 03/12/2001 : Dans la dernière édition de Nature Medicine, une équipe de GlaxoSmithKline décrit une nouvelle classe de molécules capables de réduire la cholestérolémie dans un modèle animal. Nommées "SCAP ligands", ces molécules agissent en stimulant la synthèse du récepteur des LDL par un mécanisme différent de celui des statines. […].
Une explication biochimique au syndrome de cachexie
Caducee.net, le 03/12/2001 : Une équipe de chercheurs du département des Veterans Affairs de l’université de Californie à San Diego (EU), vient de mettre en évidence de quelle manière l’amaigrissement important observé dans le syndrome de cachexie, est provoqué par le TNF-α, chez la souris. Les même évènements semblent se dérouler dans le foie de patients atteints de cancer. Cette découverte pourrait mener à l’élaboration de traitements pour palier aux pertes de poids importantes rencontrés dans de nombreuses affections comme le SIDA ou le cancer. […].
Une nouvelle forme de leucémie associée à une spécificité génétique
Caducee.net, le 03/12/2001 : Une étude américaine a montré, après une analyse génétique d’expression parmi différents enfants atteints de leucémie, que ceux montrant une translocation du groupe de gènes MLL sur le chromosome 11, avaient un profil génétique qui se distinguait des autres formes de leucémie aiguës (lymphoblastiques et myéloïdes). Cette découverte permet d’envisager des thérapies spécifiques adaptées à cette forme particulièrement grave de leucémie. […].
VIH : faut-il privilégier une vaccination sur les muqueuses ?
Caducee.net, le 03/12/2001 : Les muqueuses sont une des voies d'entrées privilégiées du VIH. D'après une nouvelle étude, l'administration d'un vaccin par voie intrarectale protégerait plus d'une d'infection par cette voie qu'une vaccination en sous-cutané. […].
Cellules embryonnaires souches humaines différentiables en neurones chez la souris
Caducee.net, le 03/12/2001 : Des chercheurs américains et allemands ont réussi à implanter des cellules embryonnaires souches humaines, différenciées in vitro en précurseurs des cellules nerveuses, dans le cerveau de souris, et à les faire évoluer en cellules fonctionnelles (neurones et astrocytes) dans différentes régions du système nerveux central. […].
Du zinc en cas de retard de croissance intra-utérin (RCIU)
Caducee.net, le 03/12/2001 : Un large essai randomisé et en double aveugle conduit en Inde montre que les enfants nés à terme mais qui présentent un RCIU tirent bénéfice d'une complémentation en zinc. Cet apport réduit le risque de décès par infection. […].
Les vaccinations infantiles n'ont pas d'incidence sur la survenue du diabète de type 1
Caducee.net, le 03/12/2001 : Ceci est la conclusion d'une étude cas/contrôles menée sur plus de 1.000 enfants. Contrairement à certaines hypothèses, les vaccinations infantiles courantes ne sont pas associées à une modification du risque de développer un diabète de type 1, pas plus que ne l'est le moment où ces vaccinations ont été réalisées. […].
Un anti épileptique dans le traitement du syndrome maniaco-dépressif
Caducee.net, le 03/12/2001 : Une étude multicentrique présentée lors du forum international sur les dérèglements de l’humeur et de l’anxiété, montre que l’utilisation du topamax®, prescrit habituellement dans l’épilepsie, réduit significativement la sévérité des symptômes maniaques des patients atteints du syndrome bipolaire (SBP) qui ne répondent pas bien aux médicaments stabilisant l’humeur. […].