L'hypertension "blouse blanche" : un état moins bénin qu'il n'y paraît
L'hypertension "blouse blanche" ou hypertension de consultation est retrouvée régulièrement mais uniquement au cours des consultations médicales alors que les valeurs ambulatoires sont normales. Sa signification est controversée mais de nouveaux résultats indiquent qu'elle est associée à des caractéristiques morphofonctionnelles du ventricule gauche (VG) plus proches des hypertendus chroniques que des normotendus.
Certains auteurs estiment que l'hypertension de consultation ne révèle aucune pathologie tandis que d'autres considèrent qu'elle est potentiellement associée à un risque cardiovasculaire.
En utilisant l'échocardiographie en mode M, Grandi et al. décrivent dans les Archives of Internal Medicine (décembre 2001) l'étude de 42 patients avec une hypertension de consultation, de 42 hypertendus chroniques et 42 normotendus. Les individus étaient appariés par âge, sexe, indice de masse corporelle, pression artérielle (hypertendus de consultation et hypertendus chroniques) et pression artérielle "hors consultation" (hypertendus de consultation et normotendus).
"Par rapport aux normotendus, les hypertendus de consultations avaient significativement une paroi du VG plus épaisse, une masse du VG accrue, une fonction diastolique réduite, une augmentation de la prévalence de l'hypertrophie du VG et un dysfonctionnement diastolique préclinique", écrivent les auteurs. Ils montrent ainsi que ces variables étaient intermédiaires entre les normotendus et les hypertendus chroniques.
Les caractéristiques morphofonctionnelles du VG des hypertendus de consultation étaient donc différentes des normotendus et assez proches des hypertendus chroniques. "Ainsi, nos résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'hypertension de consultation ne devrait pas seulement être considérée comme une condition bénigne", concluent Grandi et al.
Source : Arch Intern Med 2001;161:2677-81.
Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Bénin , Médecine , Pression , Pression artérielle , Échocardiographie , Hypertrophie , Indice de masse corporelle , Patients , Prévalence , Risque , Sexe