Cardiopathie ischémique : CT/HDL-C ou LDL-C/HDL-C ?
Dans une étude parue dans Archives of Internal Medicine, Lemieux et al. se sont penchés sur deux mesures utilisées pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique : le ratio [Cholestérol Total/HDL-Cholestérol] (CT/HDL-C) et le ratio [LDL-Cholestérol/HDL-Cholestérol] (LDL-C/HDL-C). D'après leurs résultats, le ratio CT/HDL-C serait à privilégier.
Lemieux et al. ont mené leur étude sur 2.103 hommes résidant dans les environs de Québec. Les sujets ont été classés en trois groupes selon le taux de triglycérides à jeun.
Pour un ratio LDL-C/HDL-C donné, le ratio CT/HDL-C était plus élevé chez ceux dont le taux de triglycérides était le plus haut. En d'autres termes, le rapport CT/HDL-C permet de "distinguer" des patients selon leur taux de triglycérides d'une façon plus fine que le rapport LDL-C/HDL-C.
Pour ce qui est des signes biologiques du syndrome de résistance à l'insuline, leurs variations étaient plus importantes entre les groupes définis selon le ratio CT/HDL-C qu'entre les groupes définis selon le ratio LDL-C/HDL-C.
"Une variation du ratio TC/HDL-C pourrait être associée à des altérations plus marquées des indices métaboliques prédictifs d'une cardiopathie ischémique et liés au syndrome de résistance à l'insuline qu'une variation du ratio LDL-C/HDL-C", écrivent dans les auteurs dans leur conclusion.
Source : Arch Intern Med 2001;161:2685-92.
Descripteur MESH : Risque , Insuline , Syndrome , Hommes , Patients , Québec