La DAPK, une nouvelle cible en cancérologie et en neurologie ?
Les données dont on dispose actuellement sur la "Death Associated Protein Kinase" (DAPK) laissent supposer qu'elle constitue une cible thérapeutique intéressante pour le contrôle de la mort cellulaire en cancérologie ou la prévention de la mort neuronale dans les accidents vasculaires cérébraux. La résolution de sa structure tridimensionnelle apporte des informations importantes pour l'identification d'inhibiteurs spécifiques.
Les travaux actuels sur la DAPK n'en sont qu'au stade fondamental. Néanmoins, cette enzyme est impliquée dans la mort cellulaire programmée et dans les phénomènes de suppression de tumeur, ce qui fait d'elle une protéine dont l'intérêt est croissant dans la recherche biomédicale.
Des scientifiques de la Northwestern University et de la Vanderbildt University ont récemment publié deux résultats importants sur cette enzyme : la structure tertiaire de l'enzyme (Nature Structural Biology octobre 2001) et un test d'activité de l'enzyme (Journal of Biological Chemistry 19 octobre 2001) indispensable pour l'évaluation d'inhibiteurs.
L'intérêt pour cette enzyme vient du fait qu'elle est étroitement liée à des phénomènes d'apoptose. Par ailleurs, il a été montré une réduction de son activité dans plusieurs types de tumeurs humaines, quelquefois en relation avec une forme plus agressive de tumeurs.
Pour ce qui est de l'apoptose, la DAPK intervient à un stade précoce du phénomène, ce qui revêt par exemple un intérêt particulier dans la prévention de la destruction des neurones après un accident vasculaire cérébral. Ainsi, les chercheurs qui travaillent sur la DAPK cherchent à identifier des inhibiteurs dans l'espoir que ces molécules pourraient empêcher la mort cellulaire dans la première phase du processus de lésion cérébrale.
Le but à accomplir en cancérologie est plutôt opposé. Il faudrait pouvoir restaurer une activité DAPK suffisante pour amorcer et mener à bien l'apoptose dans les tumeurs.
Les résultats fournis par les équipes de Martin Egli et Martin Watterson (Vanderbildt University et Northwestern University) sur la structure et les tests d'activité de l'enzyme sont les premières étapes vers des applications biomédicales.
Source : Vanderbildt University, Nature Structural Biology octobre 2001, Journal of Biological Chemistry 19 octobre 2001.
Descripteur MESH : Neurologie , Mort , Mort cellulaire , Accidents , Thérapeutique , Apoptose , Tumeurs , Accident vasculaire cérébral , Neurones , Recherche , Recherche biomédicale