Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 2305 à 2323
Dépression : 10 % des Français touchés en 2017, forte hausse en 7 ans
Caducee.net, le 17/10/2018 : Le BEH 32-33 qui vient de paraître le 16 octobre dernier est consacré à la dépression. Il contient un éditorial et 3 articles dont 2 nous livrent une analyse des résultats obtenus par le baromètre santé à propos de la dépression. […].
Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant
Caducee.net, le 17/10/2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].
Cancer du poumon : le groupe ELSAN améliore l’espérance de vie de ses patients grâce à Moovecare
Caducee.net, le 17/10/2018 : Afin d’améliorer le suivi des patients en phase de rémission du cancer du poumon et de raccourcir les délais de prise en charge en cas de rechute, le groupe ELSAN utilise une application web. Testée sur 300 patients, cette application, dénommée Moovecare, a permis d’améliorer le taux de survie à 2 ans de 33 % à 50 %. […].
Répartiteurs et pharmaciens demandent aux pouvoirs publics de préserver « l'égalité territoriale d'accès aux soins et aux médicaments »
Caducee.net, le 13/10/2018 : A la veille de l'ouverture des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019, la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) organisait ce mercredi 10 octobre un colloque sur le thème de « l'égalité territoriale d'accès aux soins et aux médicaments ». Une égalité aujourd'hui menacée, notamment, par les difficultés économiques rencontrées par les entreprises de la répartition pharmaceutique qui livrent quotidiennement les 21 600 officines françaises. En 2017, pour la première fois, le résultat d'exploitation des entreprises de la répartition pharmaceutique est négatif : 23 millions de perte pour un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros. […].
Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville
NOVARTIS, le 12/10/2018 : Entresto® (sacubitril/valsartan), approuvé par les autorités européennes fin 2015 dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite chez les patients adultes [4], est désormais disponible dans les pharmacies de ville et remboursable chez les patients avec une insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG ≤ 35 %, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitent une modification de traitement [5]. Il était jusqu’à présent dispensé par les pharmacies des hôpitaux (PUI) autorisées à rétrocéder dans le cadre du dispositif post-ATU institué par l’article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité sociale. […].
Cancer du sein : l’IPC lance un appel aux dons pour faire progresser la guérison
Caducee.net, le 12/10/2018 : C’est sous le nom de « Défi Rose » que l’institut Paoli-Calmettes (IPC) lance une campagne d'appel aux dons privés pour financer un programme de recherche novateur dans le traitement du cancer du sein. Caducee.net est heureux de s’engager aux côtés de l’IPC pour relever « le défi rose » et invite ses lecteurs à répondre à cet appel pour soutenir un programme qui donne concrètement de nouveaux espoirs et de nouvelles options thérapeutiques à des patientes qui étaient jusque là dans l’impasse. […].
Suicide d’un médecin radiologue à l’hôpital de Châteauroux
Caducee.net, le 11/10/2018 : L’émotion était palpable en cette matinée du 10 octobre au centre hospitalier de Châteauroux. Alors que des agents venaient de prendre leur service, ils découvraient le corps sans vie d’un de leur collègue, médecin radiologue. […].
Près d’1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, pour des raisons financières
COFIDIS, le 09/10/2018 : Alors que la réforme du « reste à charge zéro » interviendra le 1er janvier 2019 avec la mise en place progressive d’une offre gratuite de lunettes, de prothèses dentaires et auditives, Cofidis publie les résultats de l’enquête inédite « Les Français et les frais de santé : budget, financement et bons plans », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research*. […].
Télémédecine : l’ordre des médecins met en demeure Qare pour publicité fallacieuse
Caducee.net, le 09/10/2018 : L’ordre des médecins vient de mettre en demeure la plateforme de télémédecine Qare de cesser la diffusion de publicités qu’il juge fallacieuses et contraires aux règles déontologiques dont il est le garant. Il lui reproche notamment de laisser croire que son offre de service était intégrée dans le parcours de soins et donc prise en charge par l’assurance maladie. […].
Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC
Caducee.net, le 08/10/2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].
Médicaments Génériques : les médecins devront justifier les prescriptions non substituables
Caducee.net, le 08/10/2018 : À la recherche de leviers d’économies budgétaires pour la sécurité sociale, le gouvernement envisage de durcir, à l’occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (# PLFSS2019) les conditions dans lesquelles les patients pourront éviter de se voir délivrer des médicaments génériques à la place du princeps lorsque cela est possible. […].
Amélioration de la couverture vaccinale en France au 1er semestre 2018
Caducee.net, le 08/10/2018 : Santé publique France a observé, durant le 1er semestre de l’année 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Pour le ministère de la Santé, ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. […].
PLFSS 2019 : péril programmé pour la santé à domicile !
Fédération des PSAD, le 05/10/2018 : L'enthousiasme généré par la présentation du plan de réforme du système de santé aura été de courte durée. Selon le tableau global des économies attendues en 2019 sur les dépenses d'assurance maladie, dévoilé mardi 2 octobre, 150 millions d'euros d'économies devront être fournis par le secteur de la prestation de santé à domicile, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2018. Ces nouvelles mesures d'économies sont insoutenables pour la profession et en totale incohérence avec la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la prise en charge à domicile des patients. […].
OWKIN lance le projet collaboratif Substra pour libérer le plein potentiel de l’IA dans la santé
OWKIN, le 05/10/2018 : OWKIN, startup spécialisée dans le machine learning appliquée à la recherche médicale, annonce le lancement du projet collaboratif Substra financé par la BPI à hauteur de 10M€. Substra a pour objectif de dévoiler tout le potentiel de l’IA au travers d’un dispositif garantissant la protection des données sensibles afin d’exploiter le potentiel médical des données médicales. Le consortium encadrant le projet regroupe 9 institutions : Owkin, l’École Polytechnique, l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard, l’université Paris Descartes, le CHU de Nantes, la startup Apricity, l’AP-HP avec trois hôpitaux impliqués (Saint-Louis, Antoine-Béclère et Jean Verdier) et Substra Foundation. La plateforme open source au cœur du projet sera disponible au cours de l’année 2019. […].
Medissimo met le web dans ses piluliers.
Caducee.net, le 05/10/2018 : Medissimo met en ligne l’application Siapda. Cette application Web, gratuite pour son réseau de pharmaciens, accroit l’efficacité de ses piluliers sécurisés. Il y a peu encore, le pilulier était un outil rudimentaire utile à la prise des médicaments. L’impossibilité de mesurer son efficacité pour le patient en limitait l’impact. En intégrant le pilulier dans son application Siapda, Medissimo en fait le pivot du bon usage du médicament à domicile. […].
Pourquoi les médecins vont adopter massivement la téléconsultation ?
Guillaume Lesdos, le 05/10/2018 : Les derniers mois ont été riches pour les médecins et marquent une révolution dans leur pratique médicale. Le 4 décembre 2017, l’Assemblée Nationale entérinait le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 (PLFSS), donnant le coup d’envoi aux négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France. […].
JFR 2018 : ACETIAM et Nuance poursuivent leur collaboration en téléradiologie
NUANCE, le 04/10/2018 : Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) et ACETIAM poursuivent leur collaboration initiée il y a maintenant trois ans. ACETIAM, éditeur et opérateur de télémédecine multi-spécialités, propose la reconnaissance vocale de Nuance aux utilisateurs de sa solution unifiée RIS/PACS, qu’ils interviennent en présentiel comme en téléradiologie. […].
Trisomie 21 : Le diagnostic prénatal non invasif ne réduit pas les risques de fausses couches
Caducee.net, le 04/10/2018 : Le diagnostic prénatal avancé non invasif (DPANI) est un test sanguin de recherche d’ADN fœtal dans le sang maternel. Il est proposé aux femmes pour lesquelles le test de dépistage combiné du 1er trimestre a révélé un risque > 1/250 de trisomie 21. Si le DPANI permet de réduire les prélèvements invasifs (biopsie du trophoblaste et amniocentèse) qui sont associés dans 0,5 à 1 % des cas à des risques de fausses couches, aucune étude n’avait étudié l’impact du DPANI sur le nombre de fausses couches. […].