Intérêt de la vidéo-électro-encéphalographie chez des patients épileptiques
La vidéo-électro-encéphalographie (VEEG) s’avère un outil « indispensable » pour le diagnostic positif et syndromique des crises d’épilepsie et pour la compréhension des épilepsies réfractaires pouvant orienter vers un traitement chirurgical curatif, indiquent des cliniciens du service de neurologie et d’explorations fonctionnelles de neurologie du CHU Bretonenau de Tours dans une étude publiée dans la Revue neurologique.
La VEEG consiste à enregister simultanément l’EEG et le comportement du patient. Elle permet de distinguer les crises d’épilepsie des événements non-épileptiques, et de préciser le diagnostic syndromique. Elle est au centre du bilan pré-chirurgical des épilepsies pharmaco-résistantes.
Le Dr Autret et ses collègues ont enregistré, pendant 26 jours en moyenne, 123 patients consécutifs entre janvier 1994 et décembre 1999 (65 hommes et 58 femmes), du lundi au vendredi de 9 à 16 heures.
Ces 123 patients se répartissaient comme suit : diagnostic positif de crise d’épilepsie (56/123), diagnostic syndromique chez un épileptique connu (41/56), bilan pré-chirurgical (26/56).
La proportion de patients pour lesquels le diagnostic positif de crise d’épilepsie a été confirmé était de 45 %.
Un diagnostic syndromique a été posé dans 73 % des cas dont 56 % était une confirmation du diagnostic initial.
Enfin, la VEEG a permis de prendre une décision chirurgicale chez 65 % des patients entrant dans une procédure pré-chirurgicale dont 50 % ont été opérés sans stéréo-électro-encéphalographie.
Source : Revue neurologique, 2000 ; A13.
Descripteur MESH : Patients , Neurologie , Diagnostic , Compréhension , Comportement , Femmes , Hommes