Merck Serono et Fast Forward LLC annoncent leur collaboration pour accélérer le développement de traitements de la sclérose en plaques
GENEVE, Suisse, March 18 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et Fast Forward LLC, filiale de la National Multiple Sclerosis Society américaine, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration pour évaluer et financer des projets de recherche prometteurs dans le domaine de la sclérose en plaques. Les appels de projets seront développés conjointement par Merck Serono et Fast Forward. Merck KGaA consacrera jusqu'à 19 millions de dollars au financement de ces projets. Ces fonds serviront à soutenir des projets de développement clinique précoce menés par des sociétés de biotechnologie, des projets de chercheurs individuels ou des projets d'institutions académiques.
Pour atteindre l'objectif d'accélérer la recherche et le développement clinique de traitements potentiels de la sclérose en plaques, Merck Serono et Fast Forward ont conclu un accord mondial pour une durée de deux ans, éventuellement reconductible pour trois années supplémentaires.
"Merck Serono et la National Multiple Sclerosis Society ont pris l'engagement ferme de soutenir des travaux de recherche précoces visant à découvrir de nouveaux traitements pour les patients ayant une sclérose en plaques. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que notre groupe soutient, avec Fast Forward, cette initiative destinée à explorer de nouvelles approches pour offrir des avancées thérapeutiques susceptibles de transformer la vie des patients ayant une sclérose en plaques," a déclaré Fereydoun Firouz, Président-Directeur Général de EMD Serono Inc. aux Etats-Unis.
Fast Forward LLC a été créé par la National Multiple Sclerosis Society avec l'objectif de combler le fossé existant entre la recherche et le développement des médicaments. Pour atteindre cet objectif, Fast Forward s'associe à des sociétés de biotechnologie proposant des options thérapeutiques à un stade précoce de développement ainsi qu'à des sociétés pharmaceutiques afin de faire progresser le développement de traitements, méthodes de diagnostic, dispositifs médicaux et technologies associées, avec l'objectif de mieux traiter, faire régresser, et à terme guérir la sclérose en plaques. Fast Forward s'engage à mobiliser toutes ses ressources pour encourager le développement de traitements innovants de la sclérose en plaques et permettre leur mise sur le marché le plus rapidement possible.
"Grâce au soutien de longue date apporté par la National Multiple Sclerosis Society à la recherche sur la sclérose en plaques, nous avons accumulé de larges connaissances sur cette maladie et sur les besoins des patients. Cependant, la capacité des instituts de recherche et des industriels à faire avancer les projets est freinée, en particulier en période de climat économique incertain," a déclaré Tim Coetzee, Directeur Exécutif de Fast Forward. "Les partenariats avec des leaders de l'industrie tels que Merck Serono nous permettent d'être plus offensifs dans la poursuite de notre objectif commun qui est d'évoluer vers un monde sans sclérose en plaques."
"L'identification des opportunités innovantes susceptibles d'apporter de nouvelles solutions pour le traitement de la sclérose en plaques est fondamentale. Nous nous réjouissons d'apporter à cette alliance, non seulement notre soutien financier, mais aussi nos années d'expertise et d'engagement dans la recherche et développement dans le domaine de la sclérose en plaques," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif de la Recherche et du Développement au niveau mondial de Merck Serono.
Les programmes Early Stage Commercial Company Fund et Innovation Accelerator Fund, établis dans le cadre de la collaboration avec Merck Serono, complètent les efforts actuellement consentis par Fast Forward pour encourager les premières étapes de la découverte de médicaments destinés au traitement de la sclérose en plaques. Ces deux programmes accorderont des ressources indispensables pour pallier le manque de financement impactant certains stades du développement des médicaments. Ils s'aligneront sur la stratégie de Fast Forward pour identifier les travaux de recherche portant sur les nouveaux médicaments les plus prometteurs et accélérer leur développement en allouant les ressources financières nécessaires pour le faire progresser.
Fast Forward diffusera les appels de projets au deuxième trimestre 2009. Le financement des projets sélectionnés devrait commencer en décembre 2009. Les projets seront sélectionnés uniquement par Fast Forward, avec la participation de Merck Serono et selon la procédure habituelle d'évaluation de Fast Forward. Les domaines de recherche prioritaires dans le cadre de ce partenariat de développement seront définis par un comité mixte composé de membres de Fast Forward et de représentants de Merck Serono. Le versement des fonds sera approuvé et contrôlé par le conseil d'administration de Fast Forward.
A propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Il est estimé que plus de 2 millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la sclérose en plaques sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes récidivantes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.
A propos de Fast Forward LLC
Fast Forward LLC est une organisation à but non lucratif créée par la National Multiple Sclerosis Society avec l'objectif d'accélérer le développement de nouveaux traitements de la sclérose en plaques (SEP). Fast Forward accomplira sa mission en mettant en relation la recherche universitaire dans le domaine de la SEP et le secteur privé spécialisé dans le développement de médicaments, ainsi qu'en aidant financièrement de petites sociétés de biotechnologies/pharmaceutiques qui développent de nouveaux traitements innovants de la SEP ou qui évaluent l'intérêt pour le traitement de la SEP de médicaments déjà autorisés par la FDA dans d'autres indications. Pour tout complément d'information, consultez le site http://www.fastforward.org
A propos de la National Multiple Sclerosis Society
La National Multiple Sclerosis Society s'investit dans tous les défis auxquels sont confrontées les personnes ayant une sclérose en plaques (SEP) en finançant une recherche de pointe, en représentant les patients pour accélérer le changement, en favorisant la formation professionnelle, en collaborant avec d'autres associations du monde entier consacrées à la SEP, et en soutenant des programmes et des services conçus pour aider les personnes atteintes de SEP et leur famille. Au cours de la seule année 2008, la National Multiple Sclerosis Society a consacré, via son bureau national et son réseau de 500 sections réparties dans les différents états des Etats-Unis, plus de 136 millions de dollars à des programmes qui ont amélioré la vie de plus d'un million de personnes. La National Multiple Sclerosis Society a également investi 50 millions de dollars pour soutenir 440 projets de recherche dans le monde entier. La National Multiple Sclerosis Society consacre l'ensemble de ses activités à construire un monde sans SEP. Pour tout complément d'information, consultez le site http://www.nationalMSsociety.org.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), ainsi que des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)).
Avec un budget annuel de près de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,6 milliards d'euros en 2008. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 32 800 employés répartis dans 59 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Sclérose , Recherche , Biotechnologie , Sociétés , Suisse , Allemagne , Sclérose en plaques , Patients , Personnes , Programmes , Maladie , Expertise , Famille , Soutien financier , Solutions , Système nerveux , Secteur privé , Adulte , Vie , Réseau , Membres , Maladies neurodégénératives , Infertilité , Force musculaire , Endocrinologie , Diagnostic , Conseil , Climat , Canada