Tuberculose liée au VIH et résistance primaire médicamenteuse à Bangkok
La prévalence de l’infection VIH est élevée parmi les patients tuberculeux à Bangkok (Thaïlande) et est associée à une résistance médicamenteuse, ce qui se traduit par un risque 12 fois plus élevé de tuberculose multirésistante. Ces observations, publiées dans le dernier numéro de la revue International Journal of tuberculosis and lung diseases, soulignent l’urgent besoin d’assurer pour tous les patients une adhésion complète au traitement prescrit, notamment pour les toxicomanes.
L’étude menée par le Dr J. Punnotok a été menée à l’hôpital central du thorax situé dans les environs de Bangkok, un hôpital de référence de 500 lits avec une consultation externe importante.
L’objectif des auteurs était de déterminer la prévalence de l’infection par le VIH chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire et comparer les patients tuberculeux, VIH+ et VIH-.
Entre juillet 1995 et juin 1996, les médecins ont conduit une étude transversale auprès d’adultes consécutifs de plus de 16 ans avec suspicion de tuberculose pulmonaire.
Sur 2587 patients récemment enregistrés comme suspects de tuberculose pulmonaire, 2019 ont reçu des recommandations sur le VIH avant le test de dépistage et 1816 ont accepté d’être testés. Parmi ces derniers, 364 étaient séropositifs pour le VIH.
Parmi les 1091 patients atteints de tuberculose bactériologiquement confirmée, la séroprévalence pour le VIH était de 22 %.
Les patients VIH+ étaient plus susceptibles d’être jeunes, chômeurs, célibataires, de sexe masculin et d’avoir des antécédents de toxicomanie par voie intra-veineuse.
Les patients VIH+ avec un premier épisode de tuberculose étaient plus susceptibles d’être porteurs de souches de M. tuberculosis résistantes à l’isoniazide, à la rifampicine, et au moins à l’isoniazide et à la rifampicine (tuberculose multirésistante).
Source : International Journal of tuberculosis and lung diseases, 2000; 4 : 537-43.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Patients , Tuberculose , Prévalence , Tuberculose multirésistante , Risque , Thaïlande , Tuberculose pulmonaire , Rifampicine , Lits , Médecins , Sexe , Thorax