Présentation des résultats de l'étude d'innocuité et d'efficacité de NeuroThera - 2 (NEST-2) à l'occasion de l'International Stroke Conference 2009 (Conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux)
CARLSBAD, Californie, February 20 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une étude clinique financée par PhotoThera, Inc., l'utilisation du laser transcrânien (TLT) dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques sévères au cours des 24 heures suivant le début de l'AVC a montré des résultats encourageants pour les patients, sans avoir toutefois répondu à l'ensemble des critères statistiques permettant de juger de l'efficacité de cette nouvelle thérapie. Une analyse post-hoc réalisée chez des patients ayant fait un AVC modéré à modérément sévère a démontré un effet du traitement significatif d'un point de vue statistique. Ces résultats encourageants plaident en faveur de la mise en place d'une étude de phase III, NEST-3.
Les résultats de l'étude NEST-2 (NeuroThera(R) Effectiveness and Safety Trial - 2, Étude d'innocuité et d'efficacité de NeuroThera - 2) ont été présentés par Justin Zivin, docteur en médecine, Ph.D., professeur de neurosciences à l'Université de San Diego, Californie, et chercheur en chef de l'étude NEST-2, à l'occasion de l'International Stroke Conference organisée par l'American Heart Association, à San Diego, Californie. Les résultats ont également été publiés en ligne ce jour dans « Stroke: Journal of the American Heart Association ».
NEST-2 était une étude en double aveugle contre placebo auquel ont participé 660 patients. Les patients retenus pour participer à l'étude devaient avoir entre 40 et 90 ans, présenter un AVC modéré à sévère et ne pas avoir reçu d'activateur tissulaire du plasminogène (tPA). Le début du traitement devait commencer dans les 24 heures suivant le début de l'AVC.
Dans NEST-2, la TLT a obtenu des résultats favorables chez 36,3 % des patients contre 30,9 % des patients ayant reçu le placebo (valeur p = 0,094). Le critère d'efficacité primaire était un score favorable de 0-2 sur 90 jours utilisant le score de Rankin modifié (mRS). Le taux de mortalité et les incidents thérapeutiques graves (ITG) étaient semblables dans les deux groupes, apportant une preuve supplémentaire de la sécurité de la TLT.
Une analyse post-hoc réalisée chez 434 patients souffrant d'AVC modéré à modérément sévère a obtenu des résultats favorables chez 51,6 % des patients du groupe recevant le TLT contre 41,9 % pour le groupe de patients recevant le placebo. Cet effet du traitement de 9,7 % était significatif d'un point de vue statistique (valeur p = 0,044).
« La TLT est l'un des nouveaux traitements les plus prometteurs que nous ayons étudié depuis longtemps, plus particulièrement en ce qui concerne sa capacité à étendre la fenêtre thérapeutique à 24 heures après le début d'un AVC ischémique. Nous sommes impatients de lancer NEST-3 afin d'approfondir nos recherches sur la TLT », a déclaré le professeur Werner Hacke, docteur en médecine, Ph.D., président du département de neurologie de l'Université de Heidelberg, qui rejoindra le professeur Zivin en tant que coprésident du Comité directeur de NEST-3.
À propos de l'accident vasculaire cérébral ischémique aigu
Selon l'American Stroke Association, l'AVC est la troisième cause de décès aux États-Unis. L'AVC ischémique, qui représente 83 % des AVC, est dû à l'occlusion d'une artère cérébrale ou à destination cérébrale, chargée d'amener le sang vers le cerveau.
À propos de PhotoThera
PhotoThera, Inc. (www.photothera.com), dont le siège est situé à Carlsbad, en Californie, est le laboratoire à l'origine du développement de la thérapie par laser transcrânien (TLT) dans le traitement des AVC ischémiques aigus et d'autres maladies et troubles neurologiques. La société a été fondée par Jackson Streeter, docteur en médecine, un ancien médecin de l'air et instructeur TOPGUN ayant servi dans l'U.S. Navy.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Accidents , Accident vasculaire cérébral , Patients , Californie , Statistiques , Association , Médecine , Placebo , Thérapeutique , Sécurité , Sang , Plasminogène , Neurologie , Mortalité , Cerveau , Air , Activateur tissulaire du plasminogène