Le test d'irritation cutanée EpiDerm entièrement validé dans l'Union européenne
ASHLAND, Massachusetts, December 18 /PRNewswire/ -- MatTek Corporation a annoncé aujourd'hui que l'ESAC, le Comité consultatif scientifique de l'ECVAM (Centre européen pour la validation des méthodes alternatives), a approuvé la validité scientifique du test d'irritation cutanée Modified EpiDerm Skin Irritation Test (SIT) lors de sa réunion de novembre. L'ESAC a conclu que le test Modified EpiDerm SIT était suffisamment précis et fiable pour le dépistage de substances de test irritantes et non irritantes pour la peau.
Le test EpiDerm SIT amélioré consiste en une modification de la méthode d'irritation cutanée EpiDerm validée antérieurement (déclaration d'ESAC datant d'avril 2007). La principale modification porte sur une durée d'exposition chimique prolongée de 15 à 60 minutes reflétant la puissante fonction inhibitrice du modèle EpiDerm. Grâce à la nouvelle durée d'exposition, le test in vitro EpiDerm SIT offre une sensibilité accrue et une meilleure corrélation avec les résultats de test d'irritation cutanée de Draize effectués in vivo sur les lapins.
Le test Modified EpiDerm SIT élimine le besoin d'un test sur les animaux lorsqu'il est réalisé pour déterminer le potentiel d'irritation cutanée des produits chimiques, y compris les matières premières cosmétiques. Ce développement permet aux sociétés du monde entier d'être en conformité avec la nouvelle législation REACH de l'Union européenne ainsi qu'avec la directive européenne sur la protection et le bien-être des animaux utilisés à des fins expérimentales et scientifiques. Cette directive (EU 89/609) interdit l'utilisation des animaux dans les expériences s'il existe une méthode alternative validée.
Le test Modified EpiDerm SIT apportera également de nombreux avantages au secteur cosmétique, étant donné que les tests des matières premières cosmétiques sur les animaux seront interdits dans l'Union européenne dès le mois de mars 2009 (7e amendement de la directive européenne « Cosmétiques »).
John Sheasgreen, président de MatTek, a déclaré : « Avant de recevoir la validation du test Modified EpiDerm SIT, il a fallu plusieurs expéditions transatlantiques réussies de tissus depuis le site de production nord-américain de MatTek vers les laboratoires d'essai de l'Union européenne. La capacité d'expédier des tissus EpiDerm de cette façon est une autre raison expliquant pourquoi la société MatTek est devenue le fournisseur de choix pour les organisations de tests d'innocuité et d'efficacité des produits finis et des ingrédients en Europe et aux États-Unis. »
L'étude de validation de Modified EpiDerm SIT sur laquelle se fonde la nouvelle déclaration d'ECVAM a été réalisée sous les auspices du Centre ZEBET (BfR) dans 4 laboratoires européens et nord-américains indépendants durant l'année 2007. Les tests sont entièrement conformes à toutes les règles de validation définies par l'OCDE et l'ICCVAM (par exemple, la gestion indépendante de l'étude, les produits chimiques de référence codés, l'inclusion de laboratoire naïf, etc.).
À propos de MatTek - La société MatTek Corp., fondée en 1985, est le plus important producteur indépendant d'équivalents de tissu épithélial humain in vitro. MatTek maintient une base de données qui contient actuellement plus de 400 références techniques et plus 10 ans de données en matière de contrôle de la qualité disponibles publiquement et appuyant sa réputation de « Reproductibilité inégalée de tissus ». Les équivalents de tissus humains de MatTek sont utilisés dans la mise au point de produits, la justification de demandes (plus de 100 brevets de sociétés citent l'utilisation des tissus de MatTek), l'évaluation de l'innocuité, ainsi que la découverte et la mise au point de médicaments au sein de nombreuses industries, y compris l'industrie des produits cosmétiques, de soins personnels, ménagers, chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Précis , Peau , Massachusetts , Tissus , Union européenne , Animaux , Cosmétiques , Sociétés , Laboratoires , Législation , Soins , Mars , Lapins , In vitro , Europe , Brevets , Base de données