La Fondation Amgen lance en Europe un programme de recherche de 2,5 millions USD destiné aux étudiants de premier cycle
CAMBRIDGE, Angleterre, November 10 /PRNewswire/ -- La Fondation Amgen et l'Université de Cambridge, ainsi que deux autres universités européennes de renom, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme Européen de Bourses Amgen (Amgen Scholars Europe) qui s'étendra sur deux ans. Ce programme sera doté d'une enveloppe de 2,5 millions USD et offrira à plus de cent étudiants de premier cycle, sélectionnés sur l'ensemble de l'Europe, l'occasion de s'impliquer dans un programme de recherche d'été très concret sous l'égide de scientifiques universitaires de haut niveau dans trois universités de renommée internationale.
« Grâce au lancement en Europe de ce programme de bourses Amgen, les étudiants de premier cycle de nombreux pays auront l'occasion de s'immerger dans le monde réel de la recherche et de constater par eux-mêmes les qualités nécessaires requises pour contribuer au progrès des connaissances », a précisé Jean J. Lim, président de la Fondation Amgen. « Sous l'égide de ces éminents mentors universitaires, nous espérons que les boursiers auront envie de découvrir leur potentiel de futurs scientifiques. »
Outre Cambridge, les autres universités participantes sont l'Institut Karolinska de Suède et l'Université Ludwig-Maximilian de Munich, en Allemagne. Pour la première phase du programme, qui s'étend jusqu'en 2010, chacune des trois universités partenaires bénéficiera d'un financement qui leur permettra d'accueillir le programme de recherche d'été. Chacune procédera à la sélection des étudiants de premier cycle dans des universités et établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe. Cambridge servira également de centre de coordination européen et jouera un rôle prépondérant dans la coordination, la supervision technique et la sensibilisation des étudiants au programme. Elle accueillera par ailleurs le premier Colloque européen des boursiers Amgen (Amgen Scholars European Symposium) en septembre 2009.
« Le programme de bourses Amgen donnera aux étudiants de premier cycle de toute l'Europe une occasion formidable d'expérimenter le processus de découverte scientifique mais aussi de s'entretenir avec des scientifiques de haut niveau et des leaders de l'industrie », a précisé le professeur Tony Minson, vice-recteur de l'université de Cambridge et directeur du centre de coordination européen du programme de bourses Amgen. « Nous espérons ainsi attirer un plus grand nombre de jeunes vers des carrières scientifiques au moment où l'éducation de la prochaine génération de scientifiques est plus importante que jamais. »
Les bousiers Amgen participeront à des projets de recherche, à des séminaires scientifiques et à d'autres événements de ce domaine. Tous les étudiants boursiers auront l'occasion de participer à un colloque annuel de trois jours vers la fin du programme d'été. Lors du colloque, les étudiants pourront échanger leurs points de vue sur leurs projets de recherche, écouter des scientifiques de haut niveau issus du secteur privé et des universités et s'entretenir avec d'autres boursiers Amgen de toute l'Europe.
Chaque année, aux États-Unis des étudiants participent au programme de bourses Amgen sous l'égide de professeurs universitaires de renom dans les meilleures universités du pays. Initiative éducative de la Fondation Amgen devenue une tradition, Le programme de bourses Amgen existe depuis huit ans déjà, il a bénéficié d'une enveloppe totale de 25 millions USD et se déroule dans dix des meilleures universités des États-Unis, notamment le Massachusetts Institute of Technology, l'Université Stanford et l'Université de Californie à Berkeley.
L'aide financière accordée aux étudiants représente un élément essentiel des programmes américains et européens, elle vise à garantir que les étudiants admissibles sont en mesure de participer quelle que soit leur situation financière. Veuillez noter que certains détails varient en fonction de l'université d'accueil.
Pour de plus amples informations sur le programme de bourses Amgen, notamment les critères d'admissibilité et les formulaires de candidature, veuillez consulter le http://www.amgenscholars.eu.
À propos de la Fondation Amgen
La Fondation Amgen (http://www.amgen.com/citizenship/overview.html) se consacre à faire progresser l'enseignement des sciences, à améliorer l'accès des patients à des soins de qualité, et enfin, à renforcer les communautés dans lesquelles vivent et travaillent les collaborateurs d'Amgen. Depuis 1991, la Fondation a octroyé des subventions d'un montant de plus de 125 millions USD à des organisations à but non lucratif des États-Unis, de Puerto Rico et d'Europe qui ont un impact sur la société grâce à des idées motivantes et innovantes. Elle a également apporté son aide, au niveau national et international, lors de diverses catastrophes.
À propos de l'Université de Cambridge
L'Université de Cambridge, fondée il y a près de 800 ans, se compose de 31 établissements d'enseignement supérieur et de plus de cent départements. Cambridge est l'une des meilleures universités au monde. Sa mission consiste à apporter sa contribution à la société par le biais de l'enseignement, de l'apprentissage et de la recherche au plus haut niveau international d'excellence. Au coeur de cette mission se trouvent les valeurs fondamentales de liberté de pensée et d'expression ainsi que la protection contre toute discrimination. L'Université de Cambridge a été le berceau et la référence de nombreuses découvertes scientifiques majeures survenues depuis l'avènement des sciences. Alors que Cambridge fête ses 800 ans en 2009, l'université est résolument tournée vers l'avenir afin de s'assurer que l'université moderne qu'elle est devenue continue d'être un centre international à la pointe de l'enseignement et de la recherche. Pour en savoir plus, veuillez consulter le http://www.cam.ac.uk.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Europe , Étudiants , Recherche , Universités , Angleterre , Enseignement , Enseignement supérieur , Formulaires , Suède , Soins , Secteur privé , Programmes , Patients , Mentors , Liberté , Industrie , Éducation , Coeur , Catastrophes , Californie , Apprentissage