Les manifestations articulaires de type inflammatoire associées à la maladie de Lyme sont une réalité dans le Béarn
Bien que d’expression principalement neurologique, la maladie de Lyme ne doit pas être ignorée devant les manifestations articulaires de type inflammatoire, concluent des rhumatologues du centre hospitalier de Pau au terme d’une étude rétrospective de 21 cas observés dans cet établissement durant 6 ans (1993-1999).
Il s’agissait de 11 hommes et de 10 femmes vus essentiellement dans des services de médecine interne-rhumatologie et de neurologie. L’âge moyen des patients était de 58 ans.
Trois patients ont été examinés en phase primaire avec érythème chronique migrans. Aucun diagnostic n’a été porté en phase tertiaire.
La majorité des patients ont été hospitalisés lors de la phase secondaire avec 12 formes neurologiques, 6 formes articulaires et 1 forme radiologique (péricardite avec atteinte radiculaire chez un même patient).
Parmi les 12 formes neurologiques, notent le Dr P. Pouget et ses collègues, 9 avaient une atteinte méningée avec 1 méningo-encéphalite, 9 mononévrites, et 1 polynévrite.
Parmi les formes rhumatologiques, 3 avaient une monoarthrite, 2 un tableau de polyarthralgies et 1 un tableau de pseudopolyarthrite rhizomélique.
Le diagnostic a été confirmé dans tous les cas en phase secondaire par la sérologie et/ou la PCR dans les liquides de ponction.
Source : Revue du Rhumatisme, 2000 ; 322-3.
Descripteur MESH : Maladie , Maladie de Lyme , Patients , Diagnostic , Encéphalite , Érythème , Femmes , Hommes , Médecine , Médecine interne , Neurologie , Péricardite , Rhumatologie , Sérologie