Glucophage(R) Poudre pour Solution Buvable en Sachet reçoit un avis favorable pour son enregistrement en Europe

GENÈVE, Suisse, September 10 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui qu'un avis favorable avait été émis recommandant l'enregistrement de Glucophage(R) Poudre pour Solution Buvable en Sachet (chlorhydrate de metformine dosé à 500 mg, 850 mg et 1000 mg) dans le traitement de première intention du diabète de type 2, dans le cadre d'une procédure décentralisée, avec la France comme Etat membre de référence. Des procédures d'enregistrement national sont en cours dans les 15 pays membres ayant participé à la procédure décentralisée.

"La nouvelle formulation de Glucophage(R) Poudre pour Solution Buvable en Sachet présente l'avantage d'une dissolution rapide. Cette formulation a été développée pour offrir aux patients une alternative pratique aux comprimés, " a déclaré le Dr Richard Douge, Vice Président Exécutif Marketing de Merck Serono. "Nous sommes ravis de pouvoir ajouter bientôt Glucophage(R) Poudre pour Solution Buvable à notre gamme complète de produits Glucophage(R), répondant chacun au besoin spécifique de chaque patient."

La mise sur le marché de Glucophage(R) Poudre pour Solution Buvable en Sachet interviendra dans les prochains mois, après l'obtention des autorisations nationales de mise sur le marché.

A propos du diabète

En 2007, l'International Diabetes Federation (IDF) a évalué à 246 millions le nombre de personnes atteintes d'un diabète dans le monde. Ce chiffre pourrait s'élever à 333 millions en 2025, ce qui représenterait 6.3% de la population mondiale. Dans de nombreux pays développés, le diabète est aujourd'hui la quatrième cause de décès. Chaque année dans le monde, plus de 3 millions de décès sont liés au diabète. Les formes les plus fréquentes de diabète sont:

Le diabète de type 2 survient principalement chez les adultes et représente 85 à 90% de l'ensemble des cas de diabète. Les complications du diabète de type 2, qui comprennent notamment des pathologies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, athérosclérose, insuffisance rénale et cécité, diminuent sensiblement la qualité et la durée de vie des patients.

A propos de Glucophage(R) (chlorhydrate de metformine)

Glucophage(R) (chlorhydrate de metformine) est enregistré dans le monde entier pour le traitement de première intention du diabète de type 2. Il appartient à la classe des biguanides, molécules qui diminuent la production de glucose par le foie. Un des principaux objectifs du traitement du diabète est de corriger les effets à la fois de la mauvaise-réponse des tissus à l'insuline (résistance à l'insuline) et de l'insuffisance de production d'insuline due au mauvais fonctionnement des cellules bêta du pancréas. Glucophage(R) corrige la résistance à l'insuline en restaurant la réponse à cette hormone des tissus tels que le foie et les muscles. Ainsi, le foie produit moins de glucose, qui est lui-même mieux incorporé dans les muscles, où il est soit stocké sous forme de glycogène, soit dégradé pour produire de l'énergie. Le résultat net de son action est le rétablissement d'un niveau normal de glucose.

L'abondance de démonstration d'efficacité documentée dans 5600 articles scientifiques publiés depuis 1957, année d'introduction de la metformine en pratique clinique, a conduit l'International Diabetes Federation (IDF) à préconiser l'utilisation de la metformine comme traitement de première intention de choix pour le traitement du diabète de type 2, dans ses recommandations internationales publiées en 2005. Une importante étude, la United Kingdom Prospective Diabetes Study (UKPDS), a montré que la metformine possède la caractéristique unique d'être le seul agent antidiabétique capable de diminuer le taux de glucose sanguin sans entraîner de prise de poids, tout en réduisant le risque des complications à long terme, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Merck Serono est un leader mondial dans le traitement du diabète par voie orale. Plus de 6 millions de patients dans plus d'une centaine de pays bénéficient actuellement des différents produits de la gamme Glucophage(R).

Glucophage Poudre pour Solution Buvable en Sachet est une nouvelle formulation sous licence de Dainippon Sumitomo Pharma Co., Ltd. Osaka, Japon.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec des dépenses annuelles de près de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 31 946 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck Serono.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Diabète , Metformine , Intention , Diabète de type 2 , Suisse , Allemagne , Membres , France , Patients , Glucose , Insuline , Foie , Recherche , Muscles , Objectifs , Pays développés , Personnes , Population , Prise de poids , Psoriasis , Biguanides , Restaurant , Risque , Sclérose , Accidents , Tissus , Vie , Athérosclérose , Comprimés , Marketing , Maladies neurodégénératives , Japon , Biotechnologie , Insuffisance rénale , Infertilité , Glycogène , Canada , Famille , Expertise , Endocrinologie , Cause de décès , Cellules

Actualités professionnelles: Les +