Une étude rétrospective sur la tuberculose des nourrissons
Des pédiatres grecs se sont penchés sur un sujet rare : la tuberculose de la prime enfance, sujet sur lequel on ne trouve que peu de études dans la littérature médicale internationale. Pour ce faire, ils ont entrepris d’évaluation des dossiers de tous les nourrissons chez lesquels le diagnostic de tuberculose a été porté dans un hôpital de soins tertiaires entre 1982 et 1998. Les résultats, publiés dans The International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, montrent que la tuberculose des nourrissons a été diagnostiquée plus fréquemment au cours de la dernière décennie et que la tuberculose endothoracique prédomine.
H.C. Maltezou et ses collaborateurs du département de pédiatrie de l’Université d’Athènes et de l’hôpital pour enfants Kyriakou ont identifié 39 enfants dont l’âge moyen était de 10 mois. Parmi eux, 59 % se sont présentés pendant la deuxième période de l’étude.
Les diagnostics se répartissaient comme suit : tuberculose endothoracique (33 patients), méningite (3), tuberculose miliaire (2) et lymphadénite cervicale (1).
Les raisons de consultation médicale furent : l’apparition de symptômes (25 patients), une investigation de contact de tuberculose (12) et des tests cutanés tuberculiniques de dépistage (2).
Parmi les signes et symptômes courants, les auteurs ont noté de la fièvre (22 patients), la toux (7), la perte d’appétit (4), et des râles sifflements (4).
Les clichés thoraciques ont mis en évidence des adénopathies hilaires (22 patients), des infiltrations (13), des atélectasies (3) et un aspect miliaire (2).
Des cultures ont été tentées chez 9 patients, dont 7 ont été positives.
Il n’y eut aucune mortalité, ni complication.
Les auteurs concluent que « dans la mesure où un diagnostic et un traitement précoces semblent prévenir les complications et réduire la mortalité, les pédiatres devraient être attentifs à la possibilité d’une tuberculose chez les enfants montrant une image atypique suggestive d’infection ».
Source : The International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, 2000 ; 4 : 414-9.
Descripteur MESH : Tuberculose , Diagnostic , Littérature , Soins , Patients , Miliaire , Mortalité , Consultation médicale , Fièvre , Lymphadénite , Méningite , Pédiatrie , Signes et symptômes , Tests cutanés , Toux , Tuberculose miliaire