Menicon et la clinique Novovision entreprennent un essai clinique pédiatrique sur le contrôle de la myopie
NAGOYA, Japon, June 23 /PRNewswire/ -- Bien que des études antérieures semblent indiquer que le port des lentilles d'orthokératologie ralentit l'augmentation de la longueur axiale de l'oeil chez les enfants atteints de myopie progressive, certaines faiblesses dans la méthodologie employée ont été mises en évidence. À l'aide d'une étude rigoureuse et d'instruments pour mesures optiques précis, Menicon Co., Ltd. et la clinique Novovision de Madrid ont donc entrepris l'étude « Contrôle de la myopie au moyen de lentilles d'orthokératologie en Espagne » (MCOS) visant à comparer sur une période de deux ans l'augmentation de la longueur axiale chez les enfants européens de race blanche portant des lentilles de contact d'orthokératologie (OK) et ceux utilisant des verres de lunettes à simple foyer (SP). Dans le cadre de cette étude clinique prospective et unicentrique, soixante-deux sujets âgés de 6 à 12 ans souffrant de myopie (-0,75 à -4,00 D) et d'astigmatisme (< =1,00 D) ont reçu de façon aléatoire les lentilles OK ou les verres SP. Diverses mesures sont ensuite prises tous les six mois : longueur axiale (à l'aide de l'interférométrie à cohérence partielle, Zeiss IOLMaster), profondeur de la chambre intérieure, topographie cornéenne, réfraction cycloplégique et acuité visuelle. Jusqu'à présent, aucun sujet ne s'est désisté, aucun événement indésirable n'a été observé et aucun ajustement n'a dû être apporté aux lentilles dans le groupe OK. Par ailleurs, l'étude MCOS présente un certain nombre de caractéristiques importantes, dont une conception prospective, des échantillons d'égale force et des mesures de biométrie oculaire en haute résolution. Dans son ensemble, l'étude devrait permettre de dire si le port des lentilles de contact OK est une méthode réaliste pour contrôler la myopie.
« Par le biais d'une conception rigoureuse et en utilisant des instruments de mesures optiques précis, le but de l'étude MCOS est de savoir si le port des lentilles d'orthokératologie freine l'augmentation de la longueur axiale de l'oeil chez les enfants atteints de myopie progressive. Cette étude revêt un intérêt particulier dans la mesure où la prévalence de la myopie a augmenté considérablement au cours des dernières décennies. En effet, le nombre de cas frôle maintenant les 10-25 % et 60-80 % dans les sociétés industrialisées occidentales et orientales, respectivement », a souligné le Dr Jacinto Santodomingo, responsable des relations professionnelles internationales chez Menicon Co., Ltd.
« Nous apportons des ajustements aux lentilles d'orthokératologie dans notre clinique depuis plusieurs années déjà. Ainsi, nous avons constaté que la myopie a tendance à progresser moins rapidement chez les enfants qui portent des lentilles d'orthokératologie par rapport à ceux qui utilisent d'autres méthodes de correction de la vue. Nous sommes donc ravis de participer à cet essai clinique unique, lequel devrait permettre de prouver si nos premières observations sont exactes », a ajouté pour sa part M. Cesar Villa, directeur du département d'optométrie chez Novovision.
À propos de Menicon :
Menicon Co., Ltd. (www.menicon.com) est le premier et plus important fabricant de lentilles de contact au Japon. Fondée par M. Kyoichi Tanaka en 1951 et représentée dans plus de 30 pays, Menicon exerce ses activités dans tous les domaines liés aux lentilles de contact souples et perméables à l'oxygène, soit l'élaboration de matériel, la conception de lentilles ainsi que la fabrication de lentilles de contact et de solutions d'entretien. Menicon est un leader mondial dans l'élaboration des lentilles ultra-perméables à l'oxygène hyper-Dk (Menicon Z) et des lentilles souples (Menicon PremiO).
Site Web : http://www.menicon.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Essai clinique , Myopie , Lentilles de contact , Précis , Oeil , Japon , Astigmatisme , Interférométrie , Espagne , Biométrie , Acuité visuelle , Oxygène , Méthodes , Entretien , Optométrie , Prévalence , Solutions