Premier modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant de type dégénérescence striatonigrique chez le singe
Des chercheurs du CNRS et du laboratoire de neurophysiologie de l’Université Victor Ségalen de Bordeaux rapportent dans le dernier numéro de la Revue Neurologique la première démonstration, chez le primate, de la faisabilité d’un modèle de syndrome parkinsonien dopa-résistant mimant une dégénérescence striatonigrique.
Ghorayeb et ses collègues ont étudié l’effet clinique et histopathologique d’une intoxication systémique séquentielle chez un singe Macaca fasciluraris par le célèbre toxique MMTP et par l’acide 3-nitropropionique (3-NP), toxique sélectif du striatum.
Les résultats montrent que l’intoxication par le MMTP produit un syndrome parkinsonien répondant à la lévodopa.
L’intoxication séquentielle par le 3-NP aggrave les troubles moteurs et abolit la réponse à la lévodopa.
Quant à l’IRM, cet examen a montré une hyperdensité striatale bilatérale en T2.
D’un point de vue histopathologique, l’immunohistochimie pour la tyrosine hydroxylase a retrouvé une perte massive des neurones dopaminergiques, des lésions nécrotiques dans le striatum avec une perte neuronale (enképhaline et susbtance P) révélée par hybridation in situ.
Enfin, les chercheurs bordelais ont mis en évidence l’existence d’un hypométablisme striatal diffus par histochimie de la cytochrome oxydase.
Source : Revue neurologique, 2000, 1S35.
Descripteur MESH : Syndrome , Dopa , Neurophysiologie , Lévodopa , Hybridation in situ , Intoxication , Neurones , Neurones dopaminergiques , Tyrosine