Les incidents de type allergique sont fréquents après transfusion de plaquettes

Les accidents transfusionnels évoquant un mécanisme allergique sont fréquents et posent aux prescripteurs des problèmes de prise en charge transfusionnelle car ils sont parfois graves, peuvent récidiver et la prévention médicamenteuse actuellement proposée n’est pas toujours efficace. C’est le constat d’une étude publiée dans Transfusion clinique et biologique relatant l’expérience du CHRU de Lille sur une période de 4 ans en matière d’incidents de type allergique après transfusion de plaquettes.

L’équipe du Pr G. Goudemand rapporte que 852 incidents transfusionnels immédiats ont été déclarés durant la période de l’étude (urticaire, troubles respiratoires à type de dyspnée et de gêne laryngée, hypotension artérielle).

7 patients ont présenté un œdème de Quincke.

20 % des sujets ont présenté plusieurs récidives allergiques, avec dans 43 % des cas une récidive plus grave que l’accident initial malgré la prévention médicamenteuse proposée.

Les auteurs soulignent que l’âge des concentrés plaquettaires ne semble pas intervenir dans l’induction de ces manifestations.

Ils font remarquer qu’à l’heure actuelle le diagnostic de ces manifestations allergiques post-transfusionnelles est le plus souvent un diagnostic de présomption, dans la mesure où aucun critère diagnostique clinique n’étant clairement défini et où aucun test biologique validé ne permet de l’affirmer.

« Leur mécanisme physiopathologique reste mal connu, rendant donc difficile la prise en charge et la prévention de ces manifestations », concluent-ils.

Source : Transfusion clinique et biologique, 2000 ; 7 : 177-85.

Descripteur MESH : Plaquettes , Transfusion de plaquettes , Accidents , Diagnostic , Dyspnée , Hypotension artérielle , Patients , Récidive , Troubles respiratoires , Urticaire

Recherche scientifique: Les +