Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Transfusion de plaquettes
4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Les incidents de type allergique sont fréquents après transfusion de plaquettes
Caducee.net, le 17/05/2000 : Les accidents transfusionnels évoquant un mécanisme allergique sont fréquents et posent aux prescripteurs des problèmes de prise en charge transfusionnelle car ils sont parfois graves, peuvent récidiver et la prévention médicamenteuse actuellement proposée n’est pas toujours efficace. C’est le constat d’une étude publiée dans Transfusion clinique et biologique relatant l’expérience du CHRU de Lille sur une période de 4 ans en matière d’incidents de type allergique après transfusion de plaquettes. […].
Autogreffe de moelle osseuse : nécessité du recours à la PCR ARN pour détecter la survenue des hépatites C post-transfusionnelles
Caducee.net, le 19/07/2000 : Une étude sur l’incidence de l’hépatite C après autogreffe de moelle chez des enfants, réalisée par des biologistes de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), confirme la faible spécificité de l’ELISA chez les enfants immunodéprimés et la nécessité du recours à la PCR ARN pour détecter les hépatites C post-transfusionnelles. […].
L’hémorragie cérébrale
Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].