Le laser vert pour le traitement peu invasif de la prostate : le nec plus ultra de l'urologie ? / La toute première édition du nouveau « Prostate NEWS »
HEIDELBERG, Allemagne, October 23 /PRNewswire/ -- Le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) connaît actuellement un changement radical. Des techniques laser ultramodernes sont en train de supplanter la méthode de résection classique. Entretien avec le Dr. Joachim-Ernst Deuster, urologue, fondateur de la Heidelberg Klinik für Prostata-Therapie.
Qu'est-ce qui rend le laser vert si attrayant ?
Le Dr. Deuster : Le laser vert représente une toute nouvelle dimension du traitement peu invasif et peu risqué, ce qui était encore inimaginable auparavant. Cette méthode est bien moins agressive que toute autre pour le patient et lui permet de quitter la clinique après un jour ou deux seulement.
Cette chirurgie peu invasive ne marque-t-elle pas la fin de la résection classique ?
Si, en effet. Ici, à la Heidelberg Klinik für Prostata-Therapie, nous utilisons le laser vert avec succès depuis 2003, même si nous avons atteint nos limites dans les cas d'hypertrophie sévère de la prostate.
Et à présent, il n'y a plus de limites ?
Nous, les chirurgiens, devons veiller à ne pas donner de faux espoirs. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'avec le power laser ultra puissant de 120 watts nous pouvons traiter pratiquement toutes les hypertrophies de prostate.
Comment cette nouvelle arme miracle contre l'HBP agit-elle ?
Le degré de pénétration très peu profond du rayonnement évite tout gonflement et toute inflammation du tissu. Le plus grand degré de concentration du faisceau lumineux et la plus forte puissance de sortie produisent un bien meilleur effet de vaporisation ; autrement dit, on élimine davantage de tissu à un meilleur degré et ce, beaucoup plus rapidement.
Cela semble impressionnant, et vous et votre nouveau laser paraissez aujourd'hui avoir tous les atouts en main. Mais vous n'êtes sûrement pas le seul centre à utiliser cette méthode ?
C'est vrai. Mais une fois encore, avec plus de 1 350 patients traités jusqu'à ce jour, nous sommes les plus expérimentés en Allemagne. Alors, dans une certaine mesure, nous nous considérons comme les pionniers de cette technique thérapeutique de pointe très prometteuse.
Et une dernière question pour conclure : Le laser vert va-t-il devenir le nec plus ultra, ou peut-être l'est-il déjà ?
J'en suis convaincu : secrètement, il constitue déjà un standard. Il a depuis longtemps supplanté la méthode de résection transurétrale classique dans les cliniques réputées. Et à juste titre d'ailleurs, car qui aimerait s'exposer à des risques inutiles et ressentir de l'inconfort s'il peut l'éviter ?!
Le Dr. Deuster a été interrogé par Martin Boeckh, journaliste scientifique, Gaiberg.
Vous pouvez télécharger l'entretien complet en anglais sur le site Internet http://www.prostata-therapie.de.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Prostate , Édition , Urologie , Allemagne , Entretien , Hypertrophie , Inflammation , Main , Patients , Rayonnement , Thérapeutique