La relaxation permet de réduire la douleur et l'anxiété des patients durant une opération
L'hypnose et une écoute attentive du patient durant une intervention chirurgicale percutanée diminue la douleur, réduit l'anxiété du malade et assure une bonne stabilité hémodynamique. Des médecins américains publient dans le Lancet les résultats encourageants d'une étude réalisée auprès de 241 patients.
Cette étude a été réalisée par le Dr E. Lang (Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston) et plusieurs collaborateurs rattachés à différentes universités américaines.
Les patients qui ont participé à cette étude ont bénéficié pendant l'opération (intervention percutanée sans anesthésie générale) d'un des trois traitements suivants : traitement conventionnel (groupe contrôle, n = 79); attention particulière du personnel médical (n = 80); écoute attentive du personnel soignant complétée par des conseils de relaxation (groupe "auto-hypnose" (n = 82).
Tous les patients avaient la possibilité de contrôler leur douleur grâce à une pompe chargée en fentanyl ou midazolam. Les malades ont évalué leur douleur et leur anxiété sur une échelle de 0 à 10 avant l'intervention, toutes les 15 min durant la procédure chirurgicale et après l'opération.
L'intensité de la douleur a augmenté de façon linéaire pendant l'intervention dans le groupe contrôle et dans le groupe "attention particulière" mais dans une moindre mesure. Par contre, les patients qui ont bénéficié de l'auto-hypnose n'ont ressenti aucune intensification de la douleur pendant l'opération. Une diminution de l'anxiété a été rapportée dans les 3 groupes mais elle a été plus rapide dans le groupe "auto-hypnose".
Les auteurs rapportent que la consommation d'analgésiques dans le groupe standard était le double de celle des deux autres groupes. De plus, l'intervention a été plus courte dans le groupe "auto-hypnose" (61 min) que dans le groupe "attention particulière" (67 min) et dans le groupe contrôle (78 min).
La stabilité hémodynamique était meilleure dans le groupe "auto-hypnose" puisqu'un seul patient a été jugé instable dans ce groupe (10 et 12 patients instables dans les autres groupes).
Les résultats des différentes procédures de relaxation envisagées dans cette études sont donc très prometteurs. Toutefois, la généralisation de telles mesures nécessitera une formation adéquate des personnels de santé.
Source : Lancet 2000;255:1486-90
Descripteur MESH : Douleur , Patients , Anxiété , Relaxation , Hypnose , Hémodynamique , Médecins , Attention , Analgésiques , Anesthésie , Anesthésie générale , Boston , Fentanyl , Midazolam , Santé , Universités