Une nouvelle molécule capable de limiter la chute des cheveux associée à la chimiothérapie sera bientôt testée
Selon la revue américaine New Scientist, une nouvelle molécule capable de limiter la perte des cheveux consécutive à une chimiothérapie devrait être évaluée lors de prochains essais thérapeutiques. Cette molécule, nommée GW8510 et développé par Glaxo Wellcome, a déjà donné des résultats très prometteurs chez le rat.
Le Dr Steven Davis et ses collègues de Glaxo Wellcome ont appliqué cette molécule sur le crane de rats avant qu'ils ne reçoivent de l'étoposide, un anticancéreux cytostatique.
La moitié des rats qui ont reçu le GW8510 n'ont pas présenté de chute de poils. De plus, la chute était significativement réduite pour l'autre moitié. Par contre, la chute était presque totale chez les rats non traités par le GW8510.
L'étoposide permet de bloquer la mitose en phase G2 et est donc principalement actif sur les cellules présentant une forte activité mitotique comme celles qui entourent les follicules pileux.
Le GW8510 agit en bloquant temporairement la division cellulaire. Son application sur le crane permettrait de pénétrer les cellules proches de la surface et d'inactiver la CDK2 (Cyclin Dependent Kinase). L'inhibition de cette enzyme bloque la division de la cellule cible temporairement la protégeant ainsi de l'étoposide.
Le Dr Davis indique que cette molécule doit prochainement être évaluée chez l'homme. Sa forme galénique pourrait être un gel ou une crème que l'on appliquerait avant chaque séance de chimiothérapie. Le produit serait éliminé par un lavage quelques heures après la chimiothérapie.
Source : New Scientist 15th April 2000. site du New Scientist.
Descripteur MESH : Essais , Étoposide , Cellules , Division cellulaire , Mitose , Phase G2