Rôle de l’IGF-1 dans la bronchiolite oblitérante chez les transplantés pulmonaires
Des résultats présentés par des immunologistes de l’hôpital Laënnec (Paris) et des pneumologues de l’hôpital Foch (Suresnes) dans la Revue des Maladies Respiratoires laissent envisager un rôle pour l’insulin-like growth factor (IGF-1) et de sa protéine de liaison IGFBP-3 dans les mécanismes fibrosants qui sous-tendent le syndrome de bronchiolite oblitérante, processus fibrosant irréversible des voies aériennes distales qui survient lors du rejet chronique après greffe pulmonaire.
Le Dr J-M. Charpin et ses collaborateurs ont évalué dans les cellules alvéolaires de 9 patients transplantés, suivis de 15 à 30 mois post-greffe, l’expression de l’IGF-1, facteur de progression des fibroblastes et médiateur important dans différents modèles de fibrose pulmonaire, ainsi que de ses différentes protéines de liaison, l’IGFBP-2 et 3.
L’expression des ARN messagers de l’IGF-1 a été quantifiée par RT-PCR compétitive sur les cellules recueillies mensuellement par lavage broncho-alvéolaire (LBA) au cours des 6 premiers mois post-greffe.
Des 9 patients inclus prospectivement dans l’étude, 3 ont développé un syndrome de bronchiolite oblitérante respectivement à 9, 13 et 18 mois post-greffe.
Alors que les 6 patients sans syndrome de bronchiolite oblitérante ont présenté des niveaux constamment faibles de l’expression de l’IGF-1 dans tous les LBA, 3 patients ayant développé un syndrome de bronchiolite oblitérante ont eu des niveaux d’IGF-1 de 3 à 13 fois supérieurs aux précédents.
Les auteurs indiquent que "cette surexpression prolongée d’IGF-1 a précédé le diagnostic de syndrome de bronchiolite oblitérante de plusieurs mois".
Ils soulignent en outre que l’expression des ARN messagers IGFBP-2 est restée constante chez tous les patients, celle des ARNm IGFBP-3, plus variable, était très élevée uniquement chez les 3 patients avec syndrome de bronchiolite oblitérante.
Cette surexpression d’IGFBP-3 s’est accompagnée de celle de la protéine correspondante, identifiée par Western blot.
Source : Revue des Maladies Respiratoires, 2000, 1S95.
Descripteur MESH : Bronchiolite , Bronchiolite oblitérante , Syndrome , Paris , Rôle , Patients , ARN , Cellules , Diagnostic , Fibroblastes , Fibrose , Fibrose pulmonaire , Protéines