Infertilité chez l’homme : la mitochondrie en défaut ?
Des travaux conduits chez le modèle animal laissent entendre que des défauts de respiration mitochondriale pourraient être responsables de l’infertilité masculine.
Ce résultat est détaillé aujourd’hui dans un article mis en ligne sur le site Internet de la revue PNAS. Nakada et collaborateurs expliquent que la moitié des cas d’infertilité des couples sont attribuables à l’homme et que des problèmes de respiration mitochondriale pourraient en être la cause.
Afin de tester cette hypothèse, ces auteurs ont utilisé des souris porteuses d’ADN mitochondrial fonctionnel et d’ADN mitochondrial modifié de façon à présenter une délétion qui affecte la respiration mitochondriale. Les données expérimentales démontrent que l’accumulation d’ADN mitochondrial porteur de la délétion est associée à une oligospermie et à une asthénozoospermie, avec de plus un blocage de la méiose et entrée en apoptose des cellules bloquées dans cette phase.
Ainsi, les auteurs estiment que ces résultats démontrent que la respiration mitochondriale est un élément essentiel de la spermatogenèse et qu’une perte de cette fonction respiratoire, liée à une accumulation de mutations de l’ADN mitochondrial, est une cause probable des problèmes d’infertilité chez l’homme.
Source : 15148–15153 _ PNAS _ October 10, 2006 _ vol. 103 _ no. 41
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Respiration , Apoptose , Asthénozoospermie , Cellules , Internet , Méiose , Oligospermie , Reproduction , Spermatogenèse