Contrôler la prise de poids entre deux grossesses
Une prise de poids significative entre deux grossesses augmente le risque de complications maternelles et périnatales, indique une étude suédoise parue dans la revue anglaise The Lancet.
Selon les auteurs de cette enquête épidémiologique, ces résultats semblent confirmer l’existence d’un lien de cause à effet entre la surcharge pondérale et le risque de complications durant la grossesse. Ils paraissent d’autant plus importants que la proportion de personnes en surcharge pondérale est en nette augmentation dans le monde.
Cette relation a été mise en évidence en étudiant les données relatives aux deux premières grossesses consécutives de plus de 150000 suédoises. Les résultats montrent qu’une augmentation d’au moins trois points d’indice de masse corporelle entre deux grossesses et associée à une augmentation du risque de pré-éclampsie, d’hypertension gestationnelle, de diabète gestationnel, de césarienne, de mortinaissance et de nouveau-nés de poids élevé.
Source : Lancet 2006; 368: 1164–70
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Prise de poids , Risque , Césarienne , Diabète , Diabète gestationnel , Éclampsie , Grossesse , Mortinaissance , Personnes , Reproduction