Les stents enrobés pour l’IDM à la phase aiguë
Deux essais parus aujourd’hui dans le NEJM traitent de l’intérêt des stents à élution de sirolimus ou de paclitaxel dans l’angioplastie percutanée coronaire pour infarctus du myocarde (IDM) à la phase aiguë.
L’étude multicentrique en simple aveugle TYPHOON portait sur les stents enrobés de sirolimus et regroupait 712 patients. Entre les stents à élution et les stents conventionnels, les auteurs n’ont pas observé de différence de taux de décès, de récidive ou de thrombose du stent. Par contre, on observe avec les stents à élution de sirolimus une réduction marquée du taux de revascularisation nécessaire du vaisseau cible (5,6% contre 4,3%, p<0,001) dans l’année qui suit l’intervention.
L’essai PASSION comparait quant-à lui les stents non enrobés au stents à élution de paclitaxel chez 619 patients. Les résultats montre un taux plus faible de complications graves à un an dans le bras stent enrobés de paclitaxel que dans le bras stents non enrobés (8,8% contre 12,8%), soit un risque relatif de 0,63. Cependant, cette différence n’était pas statistiquement significative avec un intervalle de confiance à 95% compris entre 0,37 et 1,07 (p=0,09).
Source : NEJM 2006 ; 355: 1093-1104, 1105-1113
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Paclitaxel , Sirolimus , Essais , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Bras , Patients , Confiance , Récidive , Reproduction , Risque , Thrombose