Symptômes de la ménopause : les traitements alternatifs doivent faire leurs preuves

Les preuves de l’efficacité des traitements complémentaires ou alternatifs sont insuffisantes pour recommander leur emploi dans la prise en charge des symptômes de la ménopause, jugent les auteurs d’un article de revue paru dans les Archives of Internal Medicine.

Pour cet article, Nedrow et al. ont examiné les données de 70 essais randomisés et contrôlés menés sur le sujet de la prise en charge des symptômes de la ménopause par des traitements complémentaires ou alternatifs (phytoestrogènes, vitamines, modifications du régime alimentaire, méditation, ostéopathie, réflexologie, yoga, médecine Chinoise).

Les auteurs estiment que malgré certains résultats positifs, la qualité et le nombre des études analysées limitent l’interprétation des résultats. En résumé, la qualité globale des données est insuffisante pour pouvoir recommander ces traitements dans la prise en charge des symptômes de la ménopause, estiment les auteurs. Ils ajoutent aussi que de nombreuses études ont montré un effet placebo assez fort, comme déjà noté dans la prise en charge des symptômes de la ménopause. C’était par exemple le cas d’une étude qui comparait estrogènes et placebo où l’on notait une réduction de 50 % de la fréquence des bouffées de chaleur dans le groupe placebo.

Source: Arch Intern Med. 2006; 166:1453-1465.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Ménopause , Archives , Emploi , Placebo , Bouffées de chaleur , Effet placebo , Essais , Médecine , Méditation , Ostéopathie , Régime alimentaire , Reproduction , Vitamines , Yoga

Recherche scientifique: Les +