La grippe aviaire à Paris
A la fin du mois de juin, Paris accueillera le premier congrès mondial contre la grippe aviaire chez l’humain. Plus de deux cents spécialistes se réuniront pour aborder les questions de prévention et traitement contre le virus grippal H5N1.
Ces rencontres se dérouleront les 19 et 30 juin à l’Institut Pasteur à Paris. Le congrès n’est pas restreint à la communauté scientifique et médicale puisque participeront également des représentants de gouvernements et d’organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale de la Santé, la Banque Mondiale et l’Organisation mondiale pour la santé animale (WOAH). Point de rencontre des différents acteurs du problème, le congrès verra aussi la participation d’industriels et de sociétés internationales du domaine pharmaceutique et médical.
« Notre objectif est d'ouvrir une discussion entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre la grippe aviaire, allant des spécialistes médicaux et scientifiques aux experts gouvernementaux de la gestion de crise », commente Dr Marvin Edeas, président du comité d’organisation. « Ensemble, nous essaierons de répondre à de nombreuses questions : la profession médicale est-elle prête à lutter contre une épidémie mondiale ? Le monde est-il prêt à faire face à une épidémie de grippe aviaire mondiale ? Comment gérer la crise à tous les niveaux et dans tous les secteurs ? ».
Pour apporter des réponses à ces interrogations, le sujet de la grippe aviaire sera abordé sous plusieurs angles en faisant état de la propagation actuelle du virus, des progrès et outils analytiques pour sa détection, des mesures de prévention et enfin de la gestion d’une crise majeure.
Source : PRNewswire ; site internet de la conférence www.isanh.com/avian-influenza
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Paris , Virus , Santé , Face , Internet , Lutte , Reproduction , Sociétés