L’intervalle entre les grossesses a aussi son importance
Des intervalles entre les grossesses de moins de 18 mois ou de plus de 59 mois sont associés à une augmentation du risque de complications périnatales, d’après des résultats publiés dans la dernière livraison du JAMA.
Ceci est la conclusion d’une méta-analyse d’études menées sur le sujet entre les années 1966 et 2006. Au total, 67 articles regroupant plus de 11 millions de grossesses ont été retenus. Selon les conclusions de cette analyse groupée, le risque de naissance prématurée était augmenté de 40% et celui de faible poids de naissance de 61% lorsque l’intervalle entre les grossesses était inférieur à six mois, comparé à un intervalle de 18 à 23 mois. Lorsque l’intervalle était supérieur à 59 mois, le risque de ces évènements était de augmenté de 20 à 43%.
« Les résultats de notre revue systématique pourraient être utilisés par les cliniciens pour conseiller les femmes sur les bénéfices de retarder une prochaine grossesse pour environ deux à cinq ans pour améliorer à la fois la santé de la mère et du prochain enfant », écrivent les auteurs.
Source : JAMA. 2006; 295: 1809 – 1823
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Enfant , Femmes , Grossesse , Naissance prématurée , Poids de naissance , Reproduction , Santé