Une relation entre le niveau d’instruction et les dépôts calciques dans les artères
Ces dépôts calciques, marqueurs précurseurs de l’athérosclérose, sont moins fréquents chez les personnes qui ont le niveau d’éducation le plus élevé, montre une étude. Ceci confirme que l’association bien connue entre niveau d’instruction et diminution du risque cardiovasculaire est également valable aux premières étapes de l’installation de l’athérosclérose.
De nombreuses études ont documenté le lien entre le niveau d’instruction et divers paramètres de santé dont notamment le risque cardiovasculaire. L’objet de l’étude présentée par Lijing Yan (Northwestern University) et des confrères chinois portait sur les données de l’étude CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults), étude de plus de 2900 participants dont 45% étaient noirs et 55% des femmes. Les participants présentaient des niveaux d’étude variables.
Après 15 ans de suivi, la prévalence globale des dépôts calciques coronariens était de 9,3% expliquent les auteurs. Dans cette étude portant sur une cohorte de personnes âgées de 33 à 45 ans et qui présentaient un large spectre de degré d’instruction, « nous avons trouvé que le niveau d’instruction était inversement associé à la prévalence des dépôts calciques coronariens dans une relation dose-réponse, avec une prévalence particulièrement plus élevée pour les personnes avec un niveau inférieur au lycée (high school)», écrivent les chercheurs.
Au cours de leur discussion des résultats, ces auteurs expliquent que ces données impliquent une modification des mesures de prévention afin de d’équilibrer au plus tôt les disparités sociales et économiques dans le domaine de la santé.
Source : JAMA. 2006; 295:1793-1800
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Personnes , Risque , Prévalence , Santé , Cardia , Femmes , Reproduction